Ce volatile au plumage foncé pointillé de blanc et au caractère farouche possède une chair délicate dont le goût se situe entre le poulet et le gibier.
La cuisson en cocotte garde à la pintade toute sa saveur et tout son moelleux, c'est donc ainsi que nous la ferons cuire aujourd'hui, avec une recette somme toute très traditionnelle.
Ma maman, fine cuisinière, préparait une pintade aux morilles à se damner.
Ce souvenir gourmand a frappé à jamais ma mémoire gustative.
Cependant, par chez nous, point de morilles, c'est bien dommage, mais pour autant il arrive quand même que mon chéri fasse de belles cueillettes de champignons.
L'automne dernier, les pieds de mouton, pas plus que les cèpes d'ailleurs, n'ont daigné montrer le bout de leur chapeau. Mon chercheur de champignons préféré était dépité.
Heureusement que les années précédentes avaient été meilleures, nous avions pu faire des conserves, ce qui aujourd'hui, m'a permis de cuisiner un plat délicieux.
Il vous faut, pour 4 personnes :
1 pintade fermière coupée en morceaux
4 échalotes coupées en deux
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de graisse de canard
10 cl de vin blanc sec
25 cl de bouillon de volaille
30 cl de crème liquide
3 branches de thym
300 g de pieds de mouton
Sel et poivre du moulin
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer à feu doux la graisse de canard, puis y faire revenir tous les morceaux de pintade. Une fois bien dorée, réserver la viande dans un plat.
Mettre dans la cocotte les échalotes, l'ail en chemise et les branches de thym, les faire revenir, puis verser le vin blanc, le porter à ébullition et bien mélanger pour décoller tous les sucs.
Remettre les morceaux de pintade dans la cocotte, saler, poivrer et arroser avec le bouillon. Mélanger avant d'ajouter la crème. Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, préparer les champignons. Les nettoyer, puis les détailler en lamelles. Dans une poêle, les faire revenir 10 minutes avec du beurre.
Verser les champignons dans la cocotte et poursuivre la cuisson encore 30 ou 40 minutes.
Si la sauce est trop liquide, l'épaissir avec 2 cuillères à soupe de farine en cours de cuisson.
Servir ce plat bien chaud, avec du riz ou des pâtes.
Perso j'ai préparé un risotto au parmesan et le tout était succulent.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.