Il y a du soleil dans cette assiette !
Les soupes sont de retour, mais la nostalgie de la belle saison s'installe et pour donner un dernier sursaut d'énergie à l'automne qui s'en va sous la pluie, je vous propose ces moules cuites dans un bouillon aux couleurs provencales.
Pour vous donner une idée de l'effet produit par ce plat, mon chéri m'a dit :
"Ce n'est pas bon, c'est EXTRA !"
Il vous faut, pour 4 personnes :
800 g de moules
1 oignon
2 carottes
1 poivron rouge
1 gousse d’ail
200 ml de bouillon de légumes
80 ml de crème liquide
120 ml d’eau
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de paprika doux
Piment d’Espelette
1 bouquet garni
Persil frais
Pain (pour les croutons)
1/2 citron vert
1/2 citron jaune
Laver et gratter les moules. Les saisir dans une grande marmite à feu vif, une dizaine de minutes. Jeter les coquilles qui sont restées fermées. Filtrer le jus de cuisson et réserver.
Dans une grande casserole, faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive, l’oignon haché, puis ajouter l’ail haché, les carottes et le poivron coupés en petits dés. Faire revenir 8 à 10 minutes. Verser le bouillon, l’eau ainsi que les herbes de Provence, la feuille de laurier et les épices. Laisser mijoter 20 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, préparer les croutons. Couper le pain en cubes et les faire toaster 10 minutes à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
Retirer les moules de leur coquille et en garder quelques-unes pour le dressage.
Ajouter le jus de cuisson, le jus des citrons et la crème liquide en mélangeant de temps en temps, pendant 5 minutes. Remettre les moules dans la soupe afin de les réchauffer.
Servir la soupe chaude avec du persil frais ciselé, des moules dans leurs coquilles et quelques croûtons.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.