Pour réaliser des coulants dignes de ce nom, avec les bons ingrédients, les proportions parfaites, je me suis tournée sans hésitation, vers les spécialistes du chocolat, les chocolatiers de la maison Valrhona.
J'étais certaines de trouver sur leur site, toutes les indications et le partage de leur savoir-faire.
Mon rêve, faire un stage à...
La maison du chocolat Valrhona à Tain- l'Hermitage
J'achète ce chocolat chez Metro, mais il y a souvent des promotions sur le Net, ayez l'oeil car cela peut être intéressant.
Coulant, moelleux, qu’est-ce qui différencie réellement ces gâteaux ? Le coulant, ou mi-cuit au chocolat, cache en son cœur du chocolat juste fondu, lorsque vous plongez la cuillère dans ce gâteau, c'est magique. Le moelleux au chocolat, quant à lui, est un gâteau au chocolat classique, il contient davantage de farine et moins d'œufs que les coulants, et se marie bien avec du sucre glace ou une boule de glace.
Pour réaliser un véritable coulant au chocolat façon Valrhona, vous devez suivre scrupuleusement les mesures et les indications détaillées dans cette recette. La réussite d'un coulant au chocolat reposant sur sa consistance, il est impératif de bien respecter les temps et la température de cuisson, ainsi que les proportions. Un écart dans la recette de coulant au chocolat peut radicalement changer le résultat obtenu. Par ailleurs, il faut faire cuire le coulant dans un four ventilé (ou chaleur tournante), et non pas au four à micro-ondes. Enfin, le démoulage peut parfois être délicat : soyez vigilant lors de cette étape.
Source Valrhona
Avec les proportions données, j'ai réalisé 7 coulants de même poids.
Il vous faut :
125 g de chocolat noir (caraïbe 66%)
130 g de beurre doux
120 g d'oeufs entiers (3)
100 g de sucre semoule
70 g de farine
7 cœurs fondants Valrhona (ou 7 morceaux de chocolat)
Faire fondre le chocolat et le beurre à 45° C.
En même temps faire mousser les œufs avec le sucre.
Incorporer le mélange chocolat/beurre aux œufs mousseux, puis la farine tamisée.
Chemiser de papier cuisson des cercles de 5 cm de diamètre et de 4,5 cm de haut (ou remplir de jolis petits moules en papier).
Dans chaque moule, dresser 40g de pâte, placer un insert, recouvrir de 20 g de pâte.
Préchauffer le four ventilé à 190° C.
Cuire 15 minutes.
Une fois les coulants démoulés, laisser tiédir avant de les déguster.
Je les ai servis avec quelques framboises et c'était délicieux !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.