C'est certain, la confrérie des tastes macaronade ne va pas m'introniser maître en la matière. Mais rassurez-vous, je n'ai aucune envie de rivaliser avec ces spécialistes. Mon but étant de régaler mes gourmands et de vous donner l'envie de cuisiner ce plat délicieux et très simple à réaliser.
La "vraie" recette utilise 3 viandes, du paleron de bœuf, du plat de côte de porc et des saucisses. Les tranches de paleron étant transformées en paupiettes, dites "brageoles", appelées également alouettes sans têtes.
Dans ma cuisine, aujourd'hui, j'ai choisi la simplicité. J'ai donc utilisé des joues de bœuf pour leur tendreté et aussi pour leur côté gélatineux, elles donnent à la sauce une texture particulière. J'ai ajouté de la ventrèche de porc non fumée et, bien évidemment, de la saucisse de Toulouse préalablement grillée.
Il vous faut, pour 6 personnes :
2 joues de bœuf bien nettoyées et coupées en gros morceaux
6 saucisses
2 tranches épaisses de ventrèche de porc non fumée (coupées en gros morceaux)
3 échalotes
3 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates
800 ml de sauce tomate maison
1 verre de vin rouge
1 cube de bouillon de volaille bio
1 beau bouquet garni
Sel et poivre du moulin
600g de macaroni
Pecorino râpé pour servir
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire revenir les morceaux de bœuf pour qu'ils soient bien dorés. Les réserver.
Dans les sucs de la viande, faire blondir les échalotes émincées, ajouter les gousses d'ail, incorporer le concentré de tomates, remuer, puis verser la sauce tomate et le vin rouge. Remettre la viande dans la cocotte, laisser cuire doucement 15 minutes.
Faire revenir à la poêle les morceaux de ventrèche et les mettre dans la cocotte. Ajouter de l'eau à hauteur de la viande et le cube de bouillon de volaille, sans oublier le bouquet garni. Saler et poivrer, puis laisser mijoter au moins 2 heures.
Pendant ce temps, faire revenir les saucisses dans une poêle, puis les ajouter dans la cocotte, 20 minutes avant la fin de la cuisson. Ajuster l'assaisonnement en sel et en poivre.
En fin de cuisson, la viande doit se détacher facilement et la sauce doit avoir une couleur un peu brune.
Cuire les pâtes à dente, puis les mélanger à la sauce.
Servir très chaud, en saupoudrant de pecorino râpé.
Bon appétit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.