Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Pas de Publicité dans ma cuisine

Les publicités intrusives seraient un obstacle à votre confort de navigation sur le blog.

 

17 novembre 2023 5 17 /11 /novembre /2023 06:10

 

C'est certain, la confrérie des tastes macaronade ne va pas m'introniser maître en la matière. Mais rassurez-vous, je n'ai aucune envie de rivaliser avec ces spécialistes. Mon but étant de régaler mes gourmands et de vous donner l'envie de cuisiner ce plat délicieux et très simple à réaliser.

 

Macaronade façon sétoise...mais à la sauce Caillou !

 

La "vraie" recette utilise 3 viandes, du paleron de bœuf, du plat de côte de porc et des saucisses. Les tranches de paleron étant transformées en paupiettes, dites "brageoles", appelées également alouettes sans têtes.

 

Dans ma cuisine, aujourd'hui, j'ai choisi la simplicité. J'ai donc utilisé des joues de bœuf pour leur tendreté et aussi pour leur côté gélatineux, elles donnent à la sauce une texture particulière. J'ai ajouté de la ventrèche de porc non fumée et, bien évidemment, de la saucisse de Toulouse préalablement grillée.

 

 

Macaronade façon sétoise...mais à la sauce Caillou !

 

Il vous faut, pour 6 personnes :

 

2 joues de bœuf bien nettoyées et coupées en gros morceaux

6 saucisses

2 tranches épaisses de ventrèche de porc non fumée (coupées en gros morceaux) 

3 échalotes

3 gousses d'ail

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates

800 ml de sauce tomate maison

1 verre de vin rouge

1 cube de bouillon de volaille bio

1 beau bouquet garni

Sel et poivre du moulin

 

600g de macaroni

Pecorino râpé pour servir

 

 

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire revenir les morceaux de bœuf pour qu'ils soient bien dorés. Les réserver.

Dans les sucs de la viande, faire blondir les échalotes émincées, ajouter les gousses d'ail, incorporer le concentré de tomates, remuer, puis verser la sauce tomate et le vin rouge. Remettre la viande dans la cocotte, laisser cuire doucement 15 minutes.

Faire revenir à la poêle les morceaux de ventrèche et les mettre dans la cocotte. Ajouter de l'eau à hauteur de la viande et le cube de bouillon de volaille, sans oublier le bouquet garni. Saler et poivrer, puis laisser mijoter au moins 2 heures.

Pendant ce temps, faire revenir les saucisses dans une poêle, puis les ajouter dans la cocotte, 20 minutes avant la fin de la cuisson. Ajuster l'assaisonnement en sel et en poivre.

 

 

 

En fin de cuisson, la viande doit se détacher facilement et la sauce doit avoir une couleur un peu brune.

 

 

 

 

Cuire les pâtes à dente, puis les mélanger à la sauce.

Servir très chaud, en saupoudrant de pecorino râpé.

 

Bon appétit !  

 

Macaronade façon sétoise...mais à la sauce Caillou !

 

Imprimer la recette

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Merci bcp pour cette recette que j'ai réalisée la semaine dernière, mes 2 garçons s'étaient invités et je n'ai eu que des compliments. Je fais aussi souvent votre Axoa de veau formidable recette. Joyeuses fêtes
Répondre
M
Bonnes Fêtes Eliane !
M
Merci et joyeuses fêtes Eliane
N
Une belle découverte avec les 3 viandes
Répondre
E
C'est un plat que je cuisine de temps en temps est qui est délicieux.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Comme c'est bon ça !
Répondre
C
ça doit être très bon !!
Répondre
M
Merci pour cette découverte ! Ce plat bien généreux a l'air succulent ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
P
Bonjour, merci pour cette recette qui semble délicieuse. On mélange trop rarement différents types de viande, c'est certainement dommage. Juste une petite remarque, je vois souvent sur la toile, des recettes où on rajoute des bouillons de volaille et je n'en comprends pas l'utilité. Comme dans votre recette il y a suffisamment de goût avec les ingrédients d'origine. Alors pourquoi rajouter un élément artificiel dans de si bonnes préparations ? Pour moi c'est un élément à bannir, qui n'est pas sain de surcroit. Après ce n'est que mon avis. Bonne journée.
Répondre
M
Bonsoir Patou55, <br /> Merci d’être passée sur mon blog, je mélange très souvent les viandes et c’est en général très goûteux. Pour ce qui est de l’ajout d’un cube de volaille, Bio bien entendu, je ne partage pas votre avis et c’est réellement un plus niveau gustatif. Il m’arrive de préparer des cubes maison, mais j’utilise très souvent des cubes achetés (toujours Bio) et j’en suis très contente.<br /> Je connais les méfaits causés par les produits industriels et je suis très attentive à ce que je consomme, mais tout excès est dommageable et j’ai envie de vous proposer de réfléchir aux trois questions que tout un chacun doit se poser d’après Socrate… <br /> Suis-je certain que ce que je vais dire est vrai ?...Ce que je vais dire est-il bien ? Est-il nécessaire de le dire ? <br /> Encore merci d'être passée et je vous souhaite une bonne soirée
B
Ça me rappelle mon enfance !
Répondre
L
Découverte pour moi de ce plat bien convivial.
Répondre
C
une belle version d'un plat que je n'ai jamais cuisiner ni même déguster<br /> bonne journée
Répondre