• : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Retrouvez moi sur...

18 novembre 2022 5 18 /11 /novembre /2022 06:15

 

Nous ne sommes plus très loin de l'hiver et de ses recettes réconfortantes, on ne va pas dire non à un bon plat en sauce, préparé avec quelques carottes et des champignons. 

 

Sauté de veau à ma façon... carottes et trompettes des morts !

 

Mon chéri fait sécher, chaque année, des champignons de toutes sortes, ça va des chanterelles aux trompettes des morts en passant par les boutons de guêtres appelés aussi faux mousserons, sans oublier les cèpes bien entendu.

 

Sauté de veau à ma façon... carottes et trompettes des morts !

 

Pour cette recette, j'ai choisi les trompettes des morts qui donnent aux sauces, une saveur et un parfum incomparables. 

 

Sauté de veau à ma façon... carottes et trompettes des morts !

 

Il vous faut, pour 6 personnes :

 

1 kg de viande de veau coupée en morceaux

3 échalotes

4 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil

1 bouquet garni

500 g de carottes

2 bonnes poignées de trompettes des morts séchées

2 verres de vin blanc sec

1 cube de bouillon de volaille

1 cuillère à soupe de graisse de canard

Sel et poivre du moulin

Farine et eau

 

Mettre à tremper les champignons dans un grand bol d’eau tiède.

Préparer un hachis d’échalotes, d’ail et de persil.

Éplucher et couper les carottes en bâtonnets.

Dans une cocotte, faire chauffer la graisse de canard, puis y faire dorer les morceaux de viande. Singer légèrement les morceaux de viande avec la farine, bien les retourner sur toutes les faces, puis les réserver.

Égoutter les champignons, mais récupérer l'eau de réhydratation et la filtrer. 

Dans la cocotte, à la place de la viande, faire revenir le hachis préparé précédemment, tout en raclant les sucs au fond de la cocotte. Ajouter les carottes et bien mélanger le tout.

Dès que le mélange est parfait, incorporer la viande et les champignons. Verser le vin blanc, l’eau de réhydratation des champignons, puis, si besoin, de l’eau jusqu’à hauteur de la viande, ajouter le cube de bouillon de volaille, le bouquet garni, le sel et le poivre.

Laisser mijoter à petit feu au moins une heure.

Comme tous les plats mijotés, ce sauté de veau est encore meilleur réchauffé.

Servir avec une semoule parfumé ou des pommes de terre vapeur.

 

Sauté de veau à ma façon... carottes et trompettes des morts !

 

imprimer la recette

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
merveilleux plat mais depuis environ 5 ans dans le bois de mes parents je ne trouve plus ces merveilleux champignons<br /> bon dimanche
Répondre
P
bonjour Mamie caillou <br /> Moi de même , je fais sécher les champignons que je trouve _ les mêmes que toi , étant dans le Sud Ouest , en Périgord !!<br /> Et es recettes sont un ensemble de ce que cuisinais ma mémé et que j'ai transmis à mes grands enfants !!<br /> Hé oui , l'hiver arrive doucement avec ses bons plats réchauffés <br /> Pour ceux et celles qui n'ont pas de champignons séchés ou n'en trouvent pas dans le commerce , il faut regarder sur internet " la maison Bordes " produit depuis 3 générations de champignons séchés bio et Français <br /> A bientôt
Répondre
I
Mais quelle chance d'avoir un tel trésor en réserve. Il ne me semble pas avoir déjà goûté aux trompettes de la mort mais imagine que ce doit être délicieux préparé avec du veau. Bravo pour ces plats authentiques.
Répondre
E
Ca doit être un vrai délice !
Répondre
S
Il doit être fameux ton sauté de veau ainsi cuisiné. Bisous.
Répondre
C
Toutes ces saveurs dans l’assiette sont très tentantes, je m’inviterais bien... Bon dimanche
Répondre
M
Un plat de saison bien gourmand et réconfortant !
Répondre
G
un très joli plat et monsieur si connait en champignons c'est superbe<br /> une bonne soirée
Répondre
N
bonjour , Mamie Caillou, quel morceau de viande de veau pour cette recette ,ou trouver des trompettes de la mort sechees , la recette je vais m empresser de la cuisinee ,bonne continuation , merci pour la reponse.
Répondre
M
Bonjour Nathalie, demandez des morceaux à blanquette ou du jarret ou tout simplement à sauté de veau, pour les trompettes séchées, vous en trouverez en grand surface ou en magasin bio !
M
ce n'est pas un plat que je prépare mais avec des champignons ce doit être délicieux !<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> manue
Répondre
D
Bjr mamie Caillou.<br /> Je me décide enfin à laisser un commentaire après des années de lecture "passive" de votre blog et de nombreuses réalisations culinaires toujours réussies. Et aujourd’hui encore ce sauté me séduit surtout avec ces trompettes des morts! Ici nous avons commencé la cueillette (timide) des chanterelles et ces demoiselles vont jouer les remplaçantes! Merci pour votre blog. Je me retrouve dans les valeurs qu'il véhicule. Ne changez rien!!<br /> Bonne journée. Dominique
Répondre
M
Bonjour Dominique,<br /> Je viens d'ouvrir mon ordinateur et ce commentaire est une bonne surprise au réveil ! C'est exactement ce pourquoi je continue à le faire vivre, partager et transmettre des traditions, des valeurs, loin de toutes publicités ou notions marchandes. Aimer cuisiner, vouloir faire partager cette passion !!! Merci Dominique !!!