Nous ne sommes plus très loin de l'hiver et de ses recettes réconfortantes, on ne va pas dire non à un bon plat en sauce, préparé avec quelques carottes et des champignons.
Mon chéri fait sécher, chaque année, des champignons de toutes sortes, ça va des chanterelles aux trompettes des morts en passant par les boutons de guêtres appelés aussi faux mousserons, sans oublier les cèpes bien entendu.
Pour cette recette, j'ai choisi les trompettes des morts qui donnent aux sauces, une saveur et un parfum incomparables.
Il vous faut, pour 6 personnes :
1 kg de viande de veau coupée en morceaux
3 échalotes
4 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil
1 bouquet garni
500 g de carottes
2 bonnes poignées de trompettes des morts séchées
2 verres de vin blanc sec
1 cube de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de graisse de canard
Sel et poivre du moulin
Farine et eau
Mettre à tremper les champignons dans un grand bol d’eau tiède.
Préparer un hachis d’échalotes, d’ail et de persil.
Éplucher et couper les carottes en bâtonnets.
Dans une cocotte, faire chauffer la graisse de canard, puis y faire dorer les morceaux de viande. Singer légèrement les morceaux de viande avec la farine, bien les retourner sur toutes les faces, puis les réserver.
Égoutter les champignons, mais récupérer l'eau de réhydratation et la filtrer.
Dans la cocotte, à la place de la viande, faire revenir le hachis préparé précédemment, tout en raclant les sucs au fond de la cocotte. Ajouter les carottes et bien mélanger le tout.
Dès que le mélange est parfait, incorporer la viande et les champignons. Verser le vin blanc, l’eau de réhydratation des champignons, puis, si besoin, de l’eau jusqu’à hauteur de la viande, ajouter le cube de bouillon de volaille, le bouquet garni, le sel et le poivre.
Laisser mijoter à petit feu au moins une heure.
Comme tous les plats mijotés, ce sauté de veau est encore meilleur réchauffé.
Servir avec une semoule parfumé ou des pommes de terre vapeur.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.