...Et j'ai le droit de me faire plaisir car, aujourd'hui, c'est mon anniversaire !
Je suppose que vous avez déjà acheté des liégeois au chocolat, au rayon des desserts lactés, dans votre super-marché préféré.
Alors peut-être que, tout comme moi, vous avez trouvé la crème au chocolat assez décevante et la chantilly insipide et d'une texture inexistante.
Ce qui m'amène aujourd'hui à vous proposer ce Liégeois au chocolat, fait maison.
La chantilly, si vous le voulez bien, on ne va pas s'y attarder, car il est évident que faite par vos soins, elle sera bien meilleure. Perso j'utilise mon syphon magique (de la marque ISI ).
J'y verse 20 cl de crème liquide, 3 cuillères à café de sucre glace (je n'aime pas la chantilly trop sucrée) et une pincée de vanille en poudre, je ferme, une cartouche de gaz, je secoue et hop au frigo !
Mais venons-en à la recette d'aujourd'hui !
Le Liégeois au chocolat
Il vous faut, pour 6 personnes :
Pour la crème au chocolat...
50 cl de lait
40 g de sucre
10 g de maïzena
2 œufs
200 g de chocolat noir
1 cuillère à soupe de chocolat noir en poudre (VanHouten)
1 cuillère à soupe de crème liquide
Pour la ganache chocolat...
60 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
Pour la crème chantilly
20 cl de crème liquide entière
2 sachets de sucre vanillé
Pour la déco, des copeaux de chocolat noir ou un voile de chocolat en poudre
Préparer la crème au chocolat...
Mettre le lait à bouillir. Fouetter les œufs, le sucre, la maïzena, le chocolat en poudre et le chocolat fondu. Verser le lait chaud sur le mélange, remettre le tout dans la casserole et faire épaissir doucement à feu moyen. Verser dans un récipient et laisser refroidir en filmant au contact.
Lorsque la crème est froide, incorporer la crème fraîche pour l’assouplir et remplir les verres aux deux tiers. Réserver au frais.
Pour la version au Cook Expert
Mettre les ingrédients (sauf la crème) dans la cuve inox munie de la lame universelle.
Lancer en Mode expert….9 minutes / Vitesse 7 / 90°
Lorsque la crème est froide, incorporer la crème fraîche pour l’assouplir et remplir les verres aux deux tiers. Réserver au frais.
Préparer la ganache au chocolat…
Mettre la crème à chauffer et la verser sur le chocolat, bien mélanger afin d’obtenir une sauce onctueuse. Verser sur les crèmes au chocolat.
Préparer la crème Chantilly et dresser…
Fouetter la crème avec le sucre vanillé, puis la pocher sur les verrines et décorer d’un voile de chocolat noir en poudre.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.