Une promenade en forêt peut être l'occasion d'une cueillette imprévue...
...Et un petit séjour au bord de l'océan, qui n'a pas son pareil pour vous ressourcer. Le soleil était timide, mais l'air était doux et vivifiant.
Les arbousiers sont très répandus sur les sols sablonneux compris entre Bordeaux et l’océan (Soulac sur Mer, Montalivet, Lacanau). Les arbouses mettent presque une année pour arriver à maturité. En effet, il n’est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l’année, et les fruits mûrs nés des fleurs de l’année précédente.
Je vous propose aujourd'hui de préparer une super gelée d'arbouses, je lui trouve même une consistance qui s'approche de celle de la pâte de coing, mais je n'ai pu remplir que 2 pots avec 500 g de fruits car il y a beaucoup de déchets, ceci dit, ça en vaut la peine.
Il vous faut pour 2 pots de 250 g chacun :
500 g d'arbouses bien rouges
350 g de confisucre
Le jus d'un citron
Laver les arbouses et les égoutter.
Les verser dans la bassine à confiture, ajouter le sucre et le jus de citron, puis remuer. Laisser macérer 5 heures environ, puis faire cuire à feu doux environ 15 minutes en remuant souvent.
Passer au chinois (ceci est indispensable).
Verser la gelée brûlante dans les pots, les fermer avec leurs couvercles et les retourner pour faire le vide à l'intérieur des pots.
Les redresser au bout d'un quart d'heure, puis coller une jolie étiquette.
Je suis certaine que vous allez vous régaler !
Alors n'hésitez pas, si vous trouvez des arbouses, faites comme moi.
Bonne dégustation, et une dernière photo par gourmandise !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.