Je me souviens encore de mon premier jus de maracudja, autre nom du fruit de la passion. C'était en Guadeloupe, mais ça, c'était il y a longtemps !
Ce petit fruit précieux, qui nous vient des régions tropicales d'Amérique du Sud, est connu sous différents noms, Fruit de la passion, Grenadille, Gouzou, Passiflore comestible ou encore Pomme-liane Violette. Autrefois utilisée pour traiter l'anxiété et faciliter le sommeil, cette plante l'est encore aujourd'hui, mais elles est également reconnue comme étant un excellent antioxydant.
Aux Antilles, le plus souvent, on retrouve ce fruit sous forme de jus ou de confiture. On peut le déguster comme un oeuf à la coque, ouvert en deux et dégusté à la petite cuillère. Toutefois sa saveur étant très acidulée, elle peut ne pas convenir à tous les palais. Ce fruit accompagne remarquablement les poissons et il est magique dans les salades de fruits.
Aujourd'hui c'est à un cheesecake qu'il va donner le ton !
- J'ai la chance d'avoir deux filles, Cécile et Laure, qui sont d'excellentes cuisinières et c'est Doudou qui m'a donné cette recette qu'elle a mis à l'ordre du jour de son dernier atelier culinaire en Allemagne. Lorsque je vois mes filles et ma princesse Lola cuisiner, je me dis que la boucle est bouclée et cela comble de joie mon coeur de mère et de grand-mère.
Il vous faut :
Pour la pâte…
250 g de spéculoos
100 g de beurre fondu + 1 noix pour le moule
Pour la crème…
350 g de Philadelphia
250 g de mascarpone
4 œufs
20 g de Maïzena
150 g de sucre
3 fruits de la passion
Pour la gelée…
4 fruits de la passion
50 g de sucre
1 cuillère à soupe de Maïzena
5 cl d’eau
Ouvrir les 3 fruits de la passion, récupérer la pulpe et la passer au travers d’une passoire fine pour ne garder que le jus.
Mettre les spéculos dans la cuve en inox munie de la lame inox
Lancer le mode Expert…10 secondes/ Vitesse 10 / 0°
Ajouter le beurre fondu
Lancer le mode Expert…10 secondes/ Vitesse 8 / 0°
Graisser un moule à fond amovible, à bords assez hauts, puis le poser sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Étaler la pâte dans le fond du moule et bien l’écraser à la fourchette.
Emboiter le fouet sur la lame, dans la cuve, puis y verser le Philadelphia, le sucre et le mascarpone
Lancer le mode Expert…20 secondes/ Vitesse 7 / 0°
Ramener toute la préparation au centre de la cuve, puis y ajouter la maïzena et le jus des fruits
Lancer le mode Expert…10 secondes/ Vitesse 7 / 0°
Enfin verser les œufs l’un après l’autre par l’orifice du bouchon en mode expert…30 secondes / V 7
Préchauffer le four à 150° C.
Verser la crème aux fruits de la passion sur la base de biscuits et faire cuire environ 1 heure. Laisser tiédir le cheesecake dans le four éteint, porte entrouverte, puis hors du four attendre qu’il soit bien refroidi avant de le réserver dans le réfrigérateur, au moins 1 heure (ou le bloquer au congélateur 15 minutes).
Pendant ce temps préparer la gelée…
Récupérer la pulpe des 4 fruits prévus pour la gelée, puis la verser dans une petite casserole avec le sucre et la maïzena diluée dans l’eau froide. Faire cuire sur feu moyen pendant deux ou trois minutes. Laisser tiédir cette gelée et la verser sur le cheesecake.
Réserver le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.