Quand un chef pâtissier comme Christophe Michalak, dit que cette tarte est sa tatin préférée, on ne peut que le croire.
La liste des ingrédients peut surprendre voire même effrayer. Mais croyez-le ou non, j'ai considérablement diminué la quantité de beurre et de sucre. The big Chef prépare un sirop avec un litre d'eau, 1 kg de sucre et 1 kg de beurre. Qui peut le plus, peut le moins et, dans ma cuisine d'amateur, les quantités que j'utilise sont à mon goût suffisantes, ceci dit moins que moins serait peut-être un peu juste.
Pour la tarte tatin, il faut utiliser un moule à manqué à bords assez hauts ou, dans l'idéal, un moule spécial tatin. Si je peux me permettre un avis, le modèle ci-dessous est idéal !
Mais vous pouvez également utiliser une poêle avec revêtement anti adhésif, à condition que le manche puisse passer au four.
Et maintenant passons en cuisine...
Il vous faut, pour un moule de 22 ou 24 cm de diamètre :
6 à 8 grosses pommes
300 g de beurre doux
300 ml d’eau
300 g de sucre
1 bâton de vanille
100 g de sucre pour le caramel
1 pâte feuilletée
Dans une casserole ou une poêle en inox, faire le caramel à sec avec les 100 g de sucre (laisser fondre à feu doux sans remuer).
Lorsque le caramel est bien doré, le verser dans le moule, bien le répartir sur toutes les parois et le laisser refroidir. L'utilisation d'un moule à tarte tatin en inox permet de préparer directement le caramel dans le moule.
Laver et éplucher les pommes, les couper en quatre et les épépiner. Dans une grande casserole, mettre l’eau, le beurre et le sucre, sans oublier les graines de la gousse de vanille. Faire chauffer, et dès que le beurre et le sucre sont fondus, y déposer les pommes et laisser cuire environ 10 minutes.
Les pommes doivent être fondantes (à vérifier de la pointe d’un couteau). Les égoutter et les laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180° C.
Déposer les pommes au fond du moule sur le caramel et sur le dos en les tassant bien. Découper la pâte à la taille du moule. Couvrir les fruits avec la pâte et enfoncer la pâte dans le moule de manière à emprisonner les pommes.
Faire cuire environ 25 minutes.
Lorsque la tarte est cuite, la laisser reposer hors du four environ 30 minutes.
Puis la démouler en la renversant sur le plat de service.
Cette tarte se déguste tiède, et pour les plus gourmands, accompagnée de crème Chantilly ou et de glace à la vanille.
Bonne dégustation !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.