Le mois de janvier est déjà bien entamé et bientôt on célèbrera la chandeleur, mais en attendant les crêpes on peut se faire plaisir avec un bon gâteau aux pommes.
Cuite ou crue, de l'entrée au dessert, la pomme est toujours là pour satisfaire notre appétit. Elle guérit bien des maux, notre organisme l'adore, mais bien évidemment on la préfère issue de l'agriculture biologique car il ne faut pas ignorer que c'est un des fruits, si ce n'est le fruit, le plus traité au monde. On dénombre pas moins de 30 traitements appliqués au cours d'une année sur les pommiers, alors vous comprendrez le pourquoi du bio !
Il n'empèche qu'une fois réglé ce choix crucial, la pomme reste la star de la pâtisserie...
Je vous propose aujourd'hui un gâteau doudou, moelleux et réconfortant comme un gros câlin, alors pourquoi s'en priver ?
C'est Karinette qui m'a soufflé cette recette et je vous conseille de faire un tour dans sa cuisine, car vous y trouverez de bons petits plats et de délicieux desserts.
Mais il est temps de passer en cuisine !
Il vous faut :
3 gros œufs
130 g de sucre
1 cuillère à café de vanille liquide
250 g de mascarpone
50 ml de lait
150 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 grosse poignée d’amandes effilées
5 belles pommes
2 cuillères à soupe bombées de sucre
25 g de beurre
Caramel au beurre salé pour la décoration
Éplucher les pommes, retirer le cœur et les couper en grosses tranches.
Faire caraméliser les pommes dans une poêle avec le sucre et le beurre en remuant de temps à autre, jusqu’à obtenir une coloration légèrement dorée. Les réserver.
Battre au fouet électrique les œufs avec le sucre et la pincée de sel, jusqu’à obtenir un mélange blanc très mousseux.
Ajouter le mascarpone, le lait et la vanille, puis fouetter ce mélange.
Ajouter enfin la farine en plusieurs fois, en fouettant au batteur électrique entre chaque ajout, sans oublier d’incorporer la levure.
Dans un moule à manqué bien beurré et sucré, alterner une couche de pâte, une couche de pommes, finir par une couche de pommes et parsemer d’une belle poignée d’amandes effilées sur toute la surface.
Préchauffer le four à 180° C.
Faire cuire pendant 25 à 30 minutes.
Vérifier si le gâteau est cuit avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Décorer le gâteau avec du caramel au beurre salé.
J'ai fait cuire ce gâteau dans mon nouveau four Ninja, petit par sa taille, mais grand par ses performances. Je ne fait pas de pub, mais ce four mérite vraiment sa place dans nos cuisines !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.