Je gardais cette recette sous le coude depuis bien trop longtemps et je pensais vous la proposer pour les fêtes de fin d'année.
Encore une fois je n'ai pas tenu mes résolutions, d'ailleurs je pense que la meilleure des résolutions, c'est de ne pas en prendre !
Il n'empêche que ces petites crèmes brulées seront le préambule d'un bon repas !
Le mois de janvier est un mois gourmand avec ses galettes des rois, donc on peut très bien commencer le repas dominical par cette entrée.
Il vous faut, pour une dizaine de petits ramequins :
200 g de lait entier
60 g de crème liquide 35% MG
260 g de gorgonzola
70 g de jaunes d’œufs
1 œuf
5 tranches de Jambon de Parme
Du sucre roux
Préchauffer le four à 120°C.
Dans une casserole mettre le lait, la crème et le gorgonzola. Porter à ébullition puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
Dans un cul de poule fouetter les jaunes d’œuf et l’œuf entier.
Verser, tout en remuant, le mélange lait/gorgonzola sur les œufs.
Dans le fond des ramequins mettre le jambon coupé en petits dés.
Répartir la crème dans les ramequins, puis les déposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour environ 15/ 20 minutes, il faut surveiller la cuisson car la crème doit être encore très légèrement tremblotante.
Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.
Juste avant de servir, sortir les crèmes du réfrigérateur, saupoudrer d'une cuillère à café de sucre roux, puis caraméliser au chalumeau, ceci ayant l'avantage de ne pas réchauffer la crème. Servir immédiatement.
Cette recette se décline selon les envies, avec du camembert et des dés de pommes revenus à poêle ou des cèpes et du bleu d’Auvergne, l'important étant d'utiliser un fromage ayant du caractère !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.