La chasse à la palombe a de nombreux détracteurs, mais dans le Sud-Ouest on ne peut échapper à cette tradition.
Du mois de septembre au mois de novembre, ce célèbre oiseau bleu est épié depuis les palombières et sur les cuisinières mijotent salmis, confits et autres rôties.
Je vous ai déjà parlé du Salmis de palombes et cette recette a un franc succés, mais aujourd'hui je vous propose les palombes confites.
Il vous faut, pour 1 bocal d’un litre :
2 palombes
2 gousses d’ail
Sel et poivre du moulin
1 pot de graisse de canard
Plumer et vider les palombes. Mettre les foies et les gésiers de côté.
Couper les palombes en deux.
Mettre deux cuillères à soupe de graisse de canard dans une cocotte en fonte, la faire fondre, puis y faire dorer les morceaux de palombe de tous les côtés. Les faire cuire juste à point, saler et poivrer. Faire revenir également les foies et les gésiers.
Mettre 4 ou 5 pétales d’ail au fond du bocal, y disposer les palombes, puis remettre 4 ou 5 pétales d’ail, enfin ajouter les foies et les gésiers.
Puis couvrir de graisse.
Fermer la conserve et stériliser à 100°C pendant 3 heures à compter de l’ébullition.
Pour les déguster, les faire chauffer et légèrement dorer dans une poêle ou dans le four et les servir avec une poêlée de cèpes et de pommes de terre, sans oublier la pointe d'ail indispensable. Un vrai régal...
Bon appétit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.