Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes essais en boulangerie, mais l'envie d'une brioche pour le petit-déjeuner me tenaillais et j'ai craqué.
Je la voulais simple, pas trop riche, mais un petit peu beurrée tout de même, histoire de changer de la célèbre Brioche sans beurre et sans œuf du Chef Christophe Michalak qui déculpabilise la gourmande que je suis.
Il y a longtemps également que je ne m'étais pas confronter au tressage et bingo, cette pâte s'y prête parfaitement...trois brins pour me remettre dans l'ambiance et finalement c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Comme d'habitude c'est mon robot Kitchenaid qui a pétri la pâte comme un chef !
Cependant vos petits bras musclés feront très bien l'affaire, à condition de tenir sur la durée car, quelle que soit le mode de pétrissage, l'important c'est qu'il dure longtemps.
Il vous faut :
350g de farine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
175ml de lait
15g de levure de boulanger fraîche
1 œuf
100g de beurre mou
Dans le bol du robot, muni du crochet pétrisseur, mélanger la farine, le sucre et le sel en vitesse1.
Faire tiédir le lait, y incorporer la levure, puis verser dans le bol du robot et bien mélanger en vitesse 2.
Verser ensuite l’œuf battu, toujours en mélangeant , puis le beurre fondu. Continuer 5 minutes en vitesse 2, en rabattant de temps en temps la pâte vers le centre du bol à l'aide d'une spatule.
Lorsque toute la farine est incorporée dans la pâte, passer en vitesse 4 et ce pendant au moins 10 minutes.
Le temps de pétrissage est donc de 15 minutes, c'est le temps nécessaire pour rendre la pâte élastique et homogène.
Rabattre le pâton au centre du bol et laisser lever la pâte 1h à l'abri des courants d'air (dans le four éteint par exemple).
Au bout de ce temps, mettre le pâton sur le plan de travail fariné et en faire un boudin à diviser en trois partie que l'on va tresser.
Déposer la brioche sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, puis la laisser reposer 1h15 comme précédemment.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer le pâton avec un jaune d’œuf battu. Décorer de sucre en grain.
Enfourner pour 20/25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Comme je vous l’annonçais dans le titre, cette brioche est délicieuse et énorme. Avec de la confiture de mûres c'est carrément indécent.
Régalez vous !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.