Cette recette me ramène à mon enfance, des sacs de jute entièrement remplis d'écrevisses pêchées dans les rivières, mais ça c'était avant !
Si vous voulez faire un petit tour au bord du ruisseau, suivez papy caillou...
L'écrevisse que l'on pêchait autrefois, mais comme aujourd'hui à l'aide d'une balance, n'avait rien d'américain, c'était l'écrevisse à pattes blanches qui s'éteint à petit feu. Aujourd'hui l'envahisseuse, l'écrevisse dite américaine, est une écrevisse aux pinces massives qui s'est très bien adaptée. Elle est apparue dans la région Auvergne dans les années 90 et a envahi la place en nous laissant nostalgique du bon vieux temps.
La bisque d'écrevisses que je vous propose aujourd'hui est délicieuse et si vous ne trouvez pas ce crustacé chez votre poissonnier préféré, vous pouvez très bien utiliser des langoustines ou même pourquoi pas du homard.
Il vous faut, pour 6 personnes :
Les carcasses de 1,5kg d'écrevisses
2 carottes
4 échalotes
1 gousse d'ail
1 petit morceau de branche de céleri
1/4 de bulbe de fenouil (facultatif)
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1,5l de fumet de poisson
1 verre de vin blanc sec
3 cuillères à soupe d'armagnac (ou de cognac)
Sel et piment d’Espelette (ou piment oiseau selon les goûts)
1 bouquet garni
Huile d'olive
Crème liquide
Écraser à la feuille de boucher, sur une planche à découper en bois, les carcasses, les têtes et les pinces des écrevisses.
Réserver les queues pour une autre recette ou pour les déguster, une fois cuites et refroidies, avec une mayonnaise un peu relevée.
Éplucher les légumes et les tailler finement.
Mettre à chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte, puis y jeter les carcasses d'écrevisses concassées.
Laisser rissoler quelques minutes puis y ajouter tous les légumes et le bouquet garni.
Laisser cuire tout en remuant pendant environ 5 minutes.
Ajouter l'armagnac, flamber, remuer puis ajouter le fumet de poissons et le vin blanc, couvrir et laisser cuire environ 40 minutes.
Stopper la cuisson et passer cette préparation au blender ou plus simplement mixer avec un mixeur plongeant, puis passer au chinois.
Remettre cette bisque à chauffer sur feu très doux en lui ajoutant du sel et une pincée de piment d'Espelette (ou une très légère pincée de piment oiseau) remuer et au moment de servir ajouter une larme de crème liquide.
Bon appétit !
Vous pouvez également la servir comme une soupe de poisson, avec des croutons et une rouille un peu épicée.
Encore une photo de ces petites bêtes...
Voilà la promenade est terminée, on prend le chemin du retour...
Merci à papy caillou pour les photos et à mon cher cousin Serge et son copain Lulu pour les écrevisses...
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.