Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Pas de Publicité dans ma cuisine

Les publicités intrusives seraient un obstacle à votre confort de navigation sur le blog.

 

15 mai 2020 5 15 /05 /mai /2020 05:15

 

Classique, mais toujours délicieuse, cette brioche, que l'on dit boulangère, a de spécial le fait que l'on n'incorpore pas de liquide, ni eau ni lait, seule l'humidité des œufs vient hydrater la pâte. On dit d'elle que c'est la "vraie" brioche, celle réalisée en boulangerie et donc au CAP Boulanger-Pâtissier.

 

La Brioche du boulanger ...

 

Il en résulte, à mon sens, qu'elle est divine quand elle vient d'être faite, juste refroidie. Elle est alors moelleuse et la mie est filante à souhait. Cependant pour aller jusqu'au fond de ma pensée, et tant pis si cela froisse le boulanger qui a créé cette recette, elle se dessèche plus vite que d'autres. Si vous ne devez pas la consommer le jour même, je vous conseille donc de l'envelopper, encore tiède, dans du papier film ou mieux, de la congeler.

 

La Brioche du boulanger ...

 

Pour avoir testé de nombreuses brioches, je serai très honnête en vous disant que ce n'est pas ma préférée. Si Élise du blog Yum~Elise passe par ici, qu'elle se rassure, c'est tout de même une de ses brioches qui a toutes mes faveurs et s'il fallait n'en garder qu'une ce serait sa brioche extra moelleuse !

 

La Brioche du boulanger ...

 

Mais l'heure est à la recette de la brioche boulangère, alors  suivez moi.....

J'ai réalisé cette brioche, comme d'habitude, à l'aide de mon fidèle robot Kitchenaid.

 

La Brioche du boulanger ...

 

Il vous faut, pour un moule à brioche de 30cm :

 

400g de farine (de préférence T45)

170g de beurre doux

240g d’œufs battus soit environ 5 œufs

70g de sucre blond de canne

6g de sel

20g de levure fraîche

 

Couper le beurre en dés et le laisser ramollir à température ambiante.
 
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser les 240 grammes d’œufs battus et réserver le reste pour la dorure. Incorporer le sucre et le sel puis verser la farine. Enfin, émietter la levure et la mettre sur la farine. Mélanger bien pendant 7 minutes à vitesse 1/2, puis 5 minutes à vitesse 4.
Incorporer ensuite le beurre mou et pétrir pendant 7 minutes en vitesse 4, jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. La pâte est collante et molle, ceci est normal. Plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée, filante et fondante.
Rassembler la pâte au centre du bol.
Couvrir le bol d'un film alimentaire (ou mieux d'un papier sulfurisé humidifié et tenu par un élastique, ça c'est un truc de pâtissier) et laisser lever à l'abri des courants d'airs entre 30 et 40 minutes à température ambiante. Placer ensuite le bol 3h minimum ou encore mieux, une nuit, au réfrigérateur. Au frais la pâte va se développer très doucement et se raffermir, elle sera ainsi plus facile à façonner.
 
Après ce temps de repos au frais, fariner légèrement le plan de travail et dégazer la pâte rapidement. Pour ce faire, rabattre plusieurs fois le pâton juste pour en ôter l'air.
 
Garnir le moule de papier sulfurisé, puis diviser la pâte en 10 portions égales, soit 85 grammes environ chacune. Les bouler avec les mains légèrement farinées, puis les déposer dans le moule, côte à côte en deux rangées de 5.
 
 
Laisser lever à température ambiante 2h.
 
Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante si possible.
 
Après la pousse, dorer la pâte délicatement à l’œuf battu avec un pinceau. Faire cuire 25 minutes environ, la brioche gonflera pendant la cuisson.
 
Laisser refroidir sur une grille.
 
 
La Brioche du boulanger ...

 

Bonne dégustation !

 

La Brioche du boulanger ...

 

imprimer la recette

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Elle est absolument magnifique
Répondre
L
Que cette brioche est belle et la mie un rěve je m' inscris à la news merci.
Répondre
I
En effet, elle est particulièrement appétissante cette brioche, la mie est parfaite, immense bravo comme toujours !
Répondre
L
Ta brioche a l'air parfaite !
Répondre
S
une vraie merveille ta brioche!!! bisous
Répondre
C
Ta brioche est magnifique !! Et qu'est-ce qu'elle doit être délicieuse !!<br /> Hier j'ai justement fait une brioche que j'ai façonnée comme celle-ci pour changer de la brioche tressée ;-)<br /> Bon Week-end !
Répondre
V
elle me tente bien ta brioche recette à essayer très bientot merci
Répondre
M
super recette, j'ai presque la même. Je mets 240g d’œufs mais seulement 2 œufs entiers et 5 ou 6 jaunes. La mie est encore plus filante ... j'ai des poules à la maison alors je ne suis pas limitée ...
Répondre
C
Oh, la, la ..elle est magnifique..j'en ferais bien mon petit déjeuner et même mon gouter.
Répondre
P
Quelle magnifique brioche que voici
Répondre
M
hummmm ça sent bon jusqu'ici ! cette brioche est sublime, et tout ça grâce aux oeufs !!!!!!<br /> bonne journée<br /> <br /> mnaue
Répondre
L
Elle est très belle et filante à souhait. J'ai eu la même expérience avec la brioche sans beurre de Michalak qui est super filante à la sortie du four et plus sèche le lendemain. Ça devient des brioches de goûter car on ne se lève pas à 4 h du matin pour faire la brioche du petit déjeuner enfin pas moi ????
Répondre
Y
elle est juste magnifique cette brioche !! et quelle mie ! waouh ! <br /> elle serait parfaite pour accompagner mon café...<br /> biizzzzzzz
Répondre
M
Une brioche bien généreuse et gourmande pour commencer la journée ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre