Classique, mais toujours délicieuse, cette brioche, que l'on dit boulangère, a de spécial le fait que l'on n'incorpore pas de liquide, ni eau ni lait, seule l'humidité des œufs vient hydrater la pâte. On dit d'elle que c'est la "vraie" brioche, celle réalisée en boulangerie et donc au CAP Boulanger-Pâtissier.
Il en résulte, à mon sens, qu'elle est divine quand elle vient d'être faite, juste refroidie. Elle est alors moelleuse et la mie est filante à souhait. Cependant pour aller jusqu'au fond de ma pensée, et tant pis si cela froisse le boulanger qui a créé cette recette, elle se dessèche plus vite que d'autres. Si vous ne devez pas la consommer le jour même, je vous conseille donc de l'envelopper, encore tiède, dans du papier film ou mieux, de la congeler.
Pour avoir testé de nombreuses brioches, je serai très honnête en vous disant que ce n'est pas ma préférée. Si Élise du blog Yum~Elise passe par ici, qu'elle se rassure, c'est tout de même une de ses brioches qui a toutes mes faveurs et s'il fallait n'en garder qu'une ce serait sa brioche extra moelleuse !
Mais l'heure est à la recette de la brioche boulangère, alors suivez moi.....
J'ai réalisé cette brioche, comme d'habitude, à l'aide de mon fidèle robot Kitchenaid.
Il vous faut, pour un moule à brioche de 30cm :
400g de farine (de préférence T45)
170g de beurre doux
240g d’œufs battus soit environ 5 œufs
70g de sucre blond de canne
6g de sel
20g de levure fraîche
Couper le beurre en dés et le laisser ramollir à température ambiante.
Bonne dégustation !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.