C'est Leïla du blog "Je vais vous cuisiner" qui a guidé mes pas pour cette recette. J'adore la cuisine Alsacienne et Leïla est une spécialiste. Elle a écrit un livre, L'Alsace enchantée , qui va bientôt trouver sa place sur mes étagères !
Je n'ai pu résister à unir nos deux régions dans cet exercice et j'ai donc modifier légèrement la recette initiale en y apportant ma petite touche auvergnate, mais si peu, tout le mérite en revient à Leïla qui a eu là une idée lumineuse.
les empanadas, c'est bien connu, ont un petit accent espagnol marqué d'Amérique latine, mais ceux d'aujourd'hui ont en plus un accent bien trempé de notre terroir, mi-alsacien mi-auvergnat, avouez que la cuisine fait ce qu'elle peut pour rassembler les peuples.
Pour la petite histoire, les empanadas ont traversé les siècles et les civilisations. Les grecs utilisaient de la pâte phyllo, et les perses avaient déjà un plat similaire. On a imaginé que les arabes les avaient fait connaître aux espagnols en utilisant de la viande d'agneau et des épices. Vous reconnaitrez là leur côté universel.
De nos jours, ces petits chaussons, sont généralement garnis de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre, selon les coutumes de chaque pays et régions.
En Espagne On distingue les empanadas (plat familial, de la taille d'une tarte) et les empanadillas (petites empanadas individuelles). les empanadas s'achètent souvent à la coupe. On trouve en général trois recettes différentes de farce: à la viande (bœuf haché), au thon ou à la morue. Mais selon les régions plus côtières, notamment en Galice, c'est le poulpe ou encore le calamar qui sont à l'honneur.
En Argentine, elles sont farcies de viande hachée, de poulet, de fromage, de raisins, d'olives, d'oignons, de mozzarella, assaisonnées de poivre, de paprika, de basilic et de cumin. L'empanada argentine est un plat national aux saveurs multiples.
En Colombie, l'empanada est élaborée à partir de farine de maïs et frite à l'huile, contrairement à d'autres pays où elle est faite à partir de blé et cuite au four. Elle est garnie de pommes de terre, de viande hachée, et de sauce tomate, oignons, ail et poivrons cuits à l'huile.
Au chili, l’empanada est nettement plus grande que celle d'Argentine. Elle se compose d'une pâte de farine de blé, garnie de viande avec des oignons, un quartier d'œuf dur, des olives et des raisins secs et elle est cuite au four.
On dira donc qu'aujourd'hui mes empanadas ont totalement traversé les frontières pour faire honneur à deux de nos provinces gourmandes...
L'Alsace pour sa Choucroute à laquelle j'ai ajouté quelques petits morceaux de saucisse fumée
et
L'Auvergne pour son St Nectaire, car c'est l'un des fromages emblématiques de nos montagnes.
Pour l'occasion j'ai servi ces empanadas sur une salade mixte, mais ce sont les empanadas eux-mêmes qui nous intéressent à présent...
Il vous faut, pour une quinzaine de pièces :
Pour la pâte...
300g de farine
150g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
90ml d'eau
Pour la garniture...
250g de choucroute cuite bien égouttée
1 échalote
150g de saucisse fumée
2 cuillères à soupe de crème entière
200g de St Nectaire
Poivre
Pour la dorure...
1 œuf battu
2 cuillères à café de crème liquide
Graines de cumin
Préparation de la pâte brisée...
Placer l'équivalent d'une cuillère à café bombée de farce au centre de chaque cercle. Ajouter un petit morceau de St Nectaire (10 à 15g). Plier comme un chausson et souder les bords du bout des doigts. Rabattre le bord soudé sur le chausson et le pincer avec les doigts.
Préparer la dorure en mélangeant l’œuf et le lait, puis badigeonner au pinceau les empanadas. Parsemer des grains de cumin.
Faire cuire 20 minutes environ.
Ces chaussons peuvent être servis tièdes au moment de l'apéro ou en guise de plat avec une bonne salade. Si vous augmenter les proportions vous pourrez les congeler avant ou après cuisson, puis les mettre au four directement à la sortie du congélateur soit pour les faire cuire, soit pour les réchauffer, avant de les servir.
Bonne Dégustation !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.