Tous les passionnés de cuisine se reconnaitront ... un jour ou l'autre on a tous possédé des recettes griffonnées sur les pages d'un cahier. Recettes familiales et ancestrales, mais aussi recettes collectées ici ou là, dans une revue, dans un livre ou même sur une carte postale.
C'est souvent dans les marmites de leur grand-mère ou de leur mère que les cuisiniers de renom ont fait leurs premiers pas, mais c'est aussi le cas quelquefois de leurs épouses. Jean-François Piège dit aimer particulièrement cette recette que lui prépare sa femme qui la tient de sa maman. Cette maman là devait avoir un grand talent car sa fille n'a semble-t-il rien oublié du temps où elle se dressait sur la pointe des pieds pour voir ce qui se mijotait sur la cuisinière.
Il vous faut, pour 8 personnes :
8 côtelettes d'agneau
3 échalotes
1 oignon
2 gousses d'ail
2 tomates mondées et coupées en dés
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
240g de spaghettis
12cl de vin blanc
1 cube de bouillon de volaille
1 branche de thym émietté
1 bouquet de persil plat
Piment d'Espelette
Sel fin
Éplucher et hacher les échalotes, l'oignon et l'ail. Débarrasser de leur peau les tomates en les plongeant 30 secondes dans l’eau bouillante, puis immédiatement dans de l’eau froide. Couper les tomates en deux puis en petits cubes.
Laver puis hacher finement le persil.
Saler l'agneau au sel fin et saupoudrer de piment d'Espelette.
Verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande cocotte et y faire colorer les côtelettes d'agneau.
Ajouter le hachis d'ail, d'oignon et d’échalote et faire suer.
Ajouter les dés de tomates et laisser compoter légèrement. Verser le reste d’huile d’olive et mélanger le tout avec une spatule.
Déglacer avec le vin blanc et faire réduire de moitié, puis mouiller à hauteur avec de l'eau, sans oublier d'ajouter le cube de bouillon de volaille.
Ajouter alors les spaghettis.
Saupoudrer de piment d'Espelette et de sel, porter à ébullition et couvrir la cocotte. Laisser cuire à petit feu pendant 15 minutes environ
Ajouter de l’eau si nécessaire et rectifier l’assaisonnement. Saupoudrer de thym et de persil haché.
Servir chaud.
Bon appétit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.