La saison des fraises est revenue et avec elles on redécouvre les desserts colorés et savoureux que nous aimons tant.
Une tarte aux fraises nous tentait beaucoup, mais j'ai choisi ce gâteau comme dessert pour un repas entre amis et pourquoi pas pour la fête des mères !
Un palet breton, au bon goût de beurre légèrement salé, coiffé d'une crème diplomate et garni de fraises parfumées. Ce dessert tient la promesse d'un moment de vraie gourmandise.
J'ai déniché cette perle rare sur le blog " une irrésistible envie de sucré".
Il était à l'origine préparé dans un cercle à pâtisserie de 24cm de diamètre, mais j'ai opté pour ma tourtière à fruits qui donne à la pâte, lorsqu'on la démoule, une forme creuse que l'on peut aisément garnir par la suite.
Il vous faut :
Pour le palet breton...
3 jaunes d’œufs
150g de sucre semoule
100g de beurre doux
50g de beurre demi-sel
200g de farine
16g de levure chimique
1 pincée de sel
70g de poudre d’amandes
3 goûtes d’arôme d’amande amère
Pour la crème diplomate…
2 œufs
40g de farine
35g de maïzena
1/2 litre de lait
3 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à café d’extrait de vanille
140g de sucre semoule (ou plus selon le goût)
200ml de crème fraîche liquide très froide
Pour la garniture…
Des fraises et quelques pistaches
Préparation et cuisson du palet breton…
Dans le bol de votre robot muni du fouet, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Enlever le fouet et mettre la feuille du robot. Ajouter les beurres ramollis et l’arôme d’amande amère, continuer à mélanger à vitesse moyenne. Ajouter la farine, la levure et le sel tamisés, puis continuer à bien mélanger toujours à vitesse moyenne. Ajouter enfin la poudre d’amandes.
Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte, l’emballer dans un film alimentaire et la placer au frigo pendant au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 6/7 mm environ.
Découper un rond de pâte à l’aide du cercle à pâtisserie, la cuisson se fait avec le cercle à pâtisserie, retirer l’excédent de pâte et glisser le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner pour une durée de 20/25 minutes. Le palet doit être doré.
Une fois le palet breton cuit et encore chaud, appuyer légèrement avec le dos d’une cuillère sur tout le milieu du palet pour créer un petit creux afin de pouvoir le garnir généreusement par la suite.
Laisser refroidir avant de démouler
Préparation de la crème diplomate…
Dans une casserole mettre le lait et le sucre, mélanger puis porter le tout à ébullition.
Dans un récipient battre les œufs et le sucre vanillé puis ajouter la farine et la maïzena, continuer de battre pour obtenir un mélange bien homogène.
Verser le lait chaud sur le mélange précédent, battre le mélange sans interruption puis transvaser le tout dans la casserole.
Mettre la casserole sur feu doux et continuer de mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement de la crème. Ajouter l’extrait de vanille et bien mélanger.
Mettre la crème dans un bol et la filmer au contact et la laisser totalement refroidir.
Battre la crème liquide très froide en chantilly bien ferme.
Détendre la crème pâtissière à l’aide d’un fouet, puis lui ajouter la crème chantilly en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.
Une fois la crème bien homogène, la mettre au réfrigérateur pour qu’elle prenne bien et soit plus facile à pocher sur le sablé.
Montage et décoration…
Mettre le sablé breton sur le plat de service puis le garnir de crème à l’aide d’une poche à douille. Décorer de fraises et de pistaches concassées.
Conserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.