...Et la galette n'est jamais très loin.
Nous avons tout le mois de janvier pour nous régaler de son feuilletage et je vous propose aujourd'hui de réaliser vous même cette pâte merveilleuse.
Tout comme la plupart des cuisiniers et cuisinières amateurs, je ne suis pas la pro de la pâte feuilletée, certaines marques font ça très bien à notre place et avec du beurre s'il vous plait, Picard, Croustipâte ou mieux encore Les pâtes François.
Mais faire sa pâte feuilletée relève du challenge et avec cette recette vous allez pouvoir surmonter cette épreuve avec brio.
Cette version très simplifiée de la pâte feuilletée vient d'un livre entièrement destiné aux enfants, " Les petites Toques au fournil " de Lenôtre , mais nous sommes tous restés des grands enfants et après tout, si l’on peut se simplifier la tâche alors pourquoi pas ?
Après vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait » sans sourciller et vous ferez un carton avec vos desserts feuilletés. On vous demandera à coup sûr votre secret de fabrication, alors faites comme moi, partagez et transmettez, c’est comme ça que l’on fait vivre les recettes.
Mais avant de manger la galette il faut relever ses manches et mettre les mains dans la farine.
Alors direction la cuisine...
Il vous faut, pour environ 600 gr de pâte :
125gr d'eau
5gr de sel
1 cuillère à café de vinaigre d'alcool blanc
250gr de beurre froid
200gr de farine type 55 ou farine blanche
Verser dans un bol le sel, l'eau et le vinaigre, remuer pour que le vinaigre soit dissout. Dans un saladier mettre la farine, faire un puits au centre, ajouter le liquide et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger rapidement les ingrédients avec les doigts. Il doit rester des morceaux de beurre entiers (c'est normal, ne pas chercher à les écraser dans la pâte). Former une boule avec la pâte si besoin s’aider d'un peu de farine. La réserver au moins une heure au frais.
Déposer le pâton sur un plan de travail fariné, l’étaler au rouleau pour former un rectangle de 50x20 cm. Commencer les tours qui feront le feuilletage.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/45/51/50/20190105/ob_4068bf_pliage-en-portefeuille.jpg)
1er tour…Plier le rectangle en portefeuille en 3 parties égales, tourner la pâte d'un quart de tour.
Étaler à nouveau la pâte en rectangle.
2eme tour…Plier le rectangle en 3, toujours en portefeuille, puis tourner la pâte d'un quart de tour.
Étaler à nouveau la pâte en 1 rectangle.
3eme tour… Plier le rectangle en 3, toujours en portefeuille, puis tourner la pâte d'un quart de tour.
Envelopper la pâte dans un film étirable et la mettre au frais pour au minimum 30 minutes (la mienne est restée une nuit au réfrigérateur). Sortir la pâte du réfrigérateur et attendre 5 bonnes minutes pour qu'elle se réchauffe, l’étaler à nouveau en un rectangle de 50x20 cm.
4eme tour… Plier le rectangle en 3, toujours en portefeuille, puis tourner la pâte d'un quart de tour.
Dans la recette il n'y a que 4 tours, mais on peut doubler le nombre de tours pour un meilleur feuilletage.
Terminer par un pliage portefeuille en trois parties égales.
Au fur et à mesure des tours, le beurre disparaît dans la pâte et elle devient de plus en plus souple.
La pâte se conserve très bien, pliée dans du papier film, 2 à 3 jours au frigidaire ou bien congelée.
Cette recette est beaucoup plus simple que lorsqu'il faut incorporer le beurre au milieu de la pâte. Vous pourrez faire facilement votre galette, mais aussi un mille feuilles maison ou des chaussons aux pommes. Vous allez éblouir vos amis et régaler vos gourmands.
Pour la galette frangipane, classique et indémodable vous trouverez la garniture et le façonnage ici
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou