Désormais les jours sont courts, le soleil est timide et les soirées sont longues et fraiches.
On apprécie d'autant plus une soirée entre amis, égayée par un vin chaud très parfumé que l'on partage dans la joie et la bonne humeur. Cependant on peut aussi déguster tout simplement cet élixir merveilleux, un plaid sur les pieds, devant un bon film à la télé...
Une amie m'a dit adorer le vin chaud et voici ce que je lui ai concocté pour ensoleiller cette période hivernale.
Mélange d’épices et d’écorces d’orange pour Vin chaud
Il vous faut, pour un petit pot en verre :
2 petites oranges (200 g)
150g de sucre blond de canne
1/2 c. à café de cardamone en poudre
2 bâtonnets de cannelle
1/2 gousse de vanille Bourbon
1 étoile de badiane
3 clous de girofle
Laver et essuyer les oranges. A l’aide d’un économe, peler finement la peau des oranges sans le blanc. Faire sécher ces pelures au four sur une plaque de cuisson à 100°C pendant 30 minutes.
Dans un bol, mélanger le sucre et la cardamone. Verser ce mélange dans la verrine. Ajouter les bâtonnets de cannelle, la demi-gousse de vanille, l’étoile de badiane et les clous de girofle. Ajouter enfin les écorces d’orange bien sèches. Fermer la verrine.
Pour terminer écrire au recto d'une étiquette cartonnée « Mélange pour vin chaud » et au verso les conseils d'utilisation. Faire un trou dans le coin en haut à gauche de l'étiquette et l’accrocher à la verrine à l’aide d'un ruban.
Voici les conseils d’utilisation : Verser la totalité des ingrédients dans une casserole avec un litre de vin rouge (ou blanc). Laisser cuire à feu très doux 15 à 20 minutes. Le mélange doit très légèrement frémir. Filtrer-le et servir aussitôt.
Pour une boisson sans alcool on peut remplacer le vin par du jus de pommes Bio
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
commenter cet article …