Guignol aurait aimé, j'en suis certaine, ce saucisson aux allures bourguignonne qui semble pourtant être issu d'une longue tradition culinaire dans les pays de Loire.
Plat convivial par excellence, ce plat typique était préparé autrefois pendant les vendanges et l'on cuisait le saucisson avec le moût de raisin.
Encore aujourd'hui, chaque premier week-end de décembre le village de Renaison célèbre le saucisson vigneron. Une recette ancestrale relayée, perpétuée et mise en valeur par la Commanderie du Saucisson Vigneron.
Ce saucisson vigneron tient une place privilégiée dans la cuisine des gones. Célèbre à Lyon et notamment servie dans les célèbres bouchons lyonnais, la cuisine des gones est un brin canaille et assurément très gourmande. Comme vous le savez sans doute, le gone est à Lyon ce que le drole est à Bordeaux, le tchiot dans le Nord et le titi à Paris...en un mot c'est un terme affectueux pour désigner un gamin.
Pour le plaisir et pour la petite histoire, voilà ce que j'ai trouvé sur le net à propos de ces fameux bouchons...
le mot « bouchon » viendrait de l’habitude qu’avaient les cabaretiers (un métier ancien consistant à servir du vin et de la bouffe contre de l’argent) de signaler leur boutique en accrochant une botte de rameaux ou de branchages à leur porte. « bouchon : branches de pin, formant autant que possible la boule, et qu'on suspend, en guise d'enseigne à la porte des cabarets Diminutif de bousche, en vieux français. »
Et comme à Lyon on ne plaisante pas avec la tradition, l'association de défense des bouchons lyonnais décerne le label très prisé des « Authentiques bouchons lyonnais » avec pour objectif de cibler les établissements les plus typiques et les plus anciens. Représentés par Gnafron un verre de vin à la main et une nappe à carreaux, ils sont aujourd’hui une vingtaine à travers la ville.
Il est temps à présent de passer en cuisine pour cette recette qui, vous allez le découvrir, est très simple à réaliser.
Il vous faut, pour 4 à 5 personnes :
1 saucisson à cuire
70cl de vin rouge
2 échalotes
2 gousses d’ail
100g de lard maigre coupé en dés
1 blanc de poireau coupé en tronçons
200gr de champignons de paris
2 cuillères à soupe de farine
Sel et poivre du moulin
1 bouquet garni
Faire cuire le saucisson dans le vin rouge entre 25 et 30 minutes.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre, puis y faire revenir les échalotes émincées avec les dés de lard. Saupoudrer de deux cuillères à soupe de farine pour faire un petit roux. Mouiller avec le vin de cuisson, ajouter le blanc de poireau et le bouquet garni. Saler légèrement et poivrer un petit peu.
Laisser cuire doucement à découvert pendant environ 15 minutes, puis ajouter dans la sauce les champignons préalablement revenus à la poêle. Couper le saucisson en gros tronçons et le mettre dans la cocotte de sauce, laisser cuire à nouveau doucement pendant 15 minutes.
Servir ce plat très chaud, accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur.
Bon appétit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou