Cette brioche m'avait tapé dans l’œil chez Yumelise...mais à y regarder de plus près, il semble qu'elle se prenne pour une fouace.
Ce qui m'attire en premier dans une brioche c'est sa mie, que j'aime filante et aérée. Il faut reconnaître que là nous avons une mie un peu serrée avec très peu de souplesse.
Je crois sincèrement que pour obtenir une super brioche il ne faut pas regarder à la dépense en ce qui concerne la matière grasse et dans la recette d'aujourd'hui on ne peut pas dire que trop c'est trop, je dirai même qu'ici peu c'est trop peu !
Je n'ai pas pour habitude de vous raconter des histoires ni de vous faire avaler des couleuvres, résultat pour ne rien vous cacher, ce n'est pas une recette qui figurera dans mes préférées. Ceci dit j'ai voulu vous faire part de mon expérience et peut être que vous ne partagerez pas mon avis.
Pour vous faire votre propre idée, vous pouvez passer en cuisine et je serai ravie d'avoir vos impressions.
Il vous faut :
400g de farine
60g de sucre en poudre
24g de levure fraîche de boulanger
85g de lait + 15g de fleur d'oranger
20ml de rhum
1 cuillère à café rase de sel
2 œufs
50g de beurre demi-sel mou
Pour la dorure...
1 jaune d’œuf
1 pincée de fleur de sel
1 cuillère à soupe de crème liquide
Sucre perlé en grains
Faire tiédir le lait 10 secondes dans le four micro-ondes, puis y diluer la levure. Laisser reposer quelques minutes.
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le mélange lait-levure et le rhum. Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 minutes. Ajouter le sel et les œufs. Pétrir, toujours vitesse 1, pendant 5 minutes.
Ajouter le beurre en morceaux, pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes, puis passer en vitesse 6 et pétrir encore 5 minutes.
Rassembler la pâte au centre du bol, couvrir d’un linge et laisser pousser à température ambiante pendant 3 heures.
Dégazer le pâton sur un plan de travail fariné, incorporer la fève et faire une boule. Creuser un trou au centre avec l’index et le majeur farinés et l’élargir suffisamment afin qu’il ne se referme pas pendant la cuisson. La couronne doit mesurer approximativement 20cm de diamètre sur l’extérieur et 9cm de diamètre pour le trou.
Poser la brioche sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et la couvrir d’un torchon propre et sec. Laisser lever 1h30.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le jaune d’œuf de la dorure avec la pincée de fleur de sel et la crème liquide. Badigeonner la surface, puis saupoudrer abondamment de sucre perlé et faire cuire 20 minutes environ.
A la fin de cuisson, sortir la brioche du four et la laisser refroidir environ 10 minutes. Enlever le papier sulfurisé et placer la brioche sur le plat de service, la laisser encore refroidir 15 minutes puis la recouvrir de film alimentaire. Conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou