Cette recette est tirée du livre " Les recettes de Colette", livre que je conserve précieusement depuis des années et que je vous recommande vivement !
Colette adorait ce cake fondant que lui préparait sa fidèle gouvernante, Pauline. La romancière aimait manger et faire la cuisine, les références à la table sont nombreuses dans ses livres.
Si dans les salons de Colette, on dégustait ce cake avec un doigt de porto, croyez moi, il sera parfait à l'heure du thé.
La charmante Pauline faisait macérer 100g d'écorce d'orange, de citron et de cédrat confits avec 100g de raisins de Malaga, 50g de raisins de Smyrne, 50g de raisins de Corinthe et 100g de melon confit dans 25cl de sirop aromatisé de 10cl de rhum.
J'ai personnellement utilisé de délicieux fruits confits acheté en vrac et des oranges confites faites maison, mais en réduisant toutefois les proportions de moitié.
J'ai opté également pour des petits moules en silicone, mais la recette est prévue pour un moule à cake de 25cm de long.
Il vous faut :
200g de fruits confits
200g de beurre pommade
200g de sucre
1 pincée de sel
4 oeufs
200g de farine
2g de levure chimique
10cl de rhum
1 cuillère à café de vanille liquide
Faire macérer, pendant au moins 1h, les fruits confits dans le rhum et la vanille.
Fouetter dans un cul de poule, le beurre pommade, le sucre et le sel. Ajouter 2 oeufs entiers et 2 jaunes, sans cesser de fouetter la pâte.
Ajouter ensuite les fruits confits égouttés et le zeste d'un citron jaune.
Verser en pluie la farine tamisée et la levure, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Incorporer enfin les 2 blancs d'oeufs montés en neige ferme.
Préchauffer le four à 180°.
Remplir aux deux tiers le moule à cake garni de papier sulfurisé beurré et fariné.
Faire cuire environ 45 minutes.
Un dernier petit morceau...