Si les pruneaux sont bien présents, ils font équipe avec des tranches épaisses de pommes pour donner à ce Far un air un peu différent.
Le Far aux pruneaux est traditionnel en Bretagne, mais il peut être universel si on change un peu de ça et un petit bout de ci.
C'est sur le blog Pause gourmandises que mon oeil a flashé pour ce gâteau.
j'ai changé les quantités de sucre et de farine afin d'obtenir un pâte plus fluide et celles également du mélange sucre et beurre fondu pour le fond du plat, mais l'esprit reste le même.
Une face pruneaux, une face pommes, c'était le but recherché, cependant les fruits en ont fait un peu à leur tête et les pruneaux n'ont pas vraiment joué le jeu. Par contre le caramel a fait son boulot et à la dégustation, ce dessert tient ses promesses, alors à présent c'est à vous de jouer !
Il vous faut :
160g de farine à levure incorporée
100g de sucre
2 oeufs
25cl de lait
1 cuillère à soupe de rhum
1 cuillère à café de vanille liquide
2 pommes
21 pruneaux
+50g de sucre, 50g de beurre fondu et une pincée de fleur de sel pour le moule
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger 50g de beurre avec 50g de sucre et une pincée de fleur de sel. Verser cette préparation dans le fond du moule sans oublier d'en badigeonner les bords.
Couper les pommes épluchées en lamelles épaisses et les disposer dans le plat en alternant avec les pruneaux.
Préparer la pâte en mélangeant les oeufs battus avec le sucre, puis ajouter la farine, le lait et les parfums. La pâte obtenue est assez fluide, la verser sur les fruits et enfourner pour environ 30 minutes.
Désolée mais c'était trop bon !