Je vous propose aujourd'hui un plat délicieux, coloré et très parfumé. C'est un plat originaire d'Iran.
En cherchant des informations sur ce plat, j'ai découvert un site dédié à ce pays et notamment à sa cuisine l'Iran pour les nuls... je vous en livre un petit extrait...
"...Une des premières caractéristiques de la cuisine iranienne est sa couleur dorée. Les deux épices les plus utilisées étant le safran et le curcuma, les plats ont souvent une jolie coloration jaune-orangée. Les aliments utilisés sont extrêment variés et les épices nombreuses...cannelle, pétales de rose, herbes fraiches ou séchées (menthe, aneth, coriandre, persil, estragon…).
Les plats mijotés occupent une place de choix sur les tables familiales iraniennes. Ces plats sont désignés sous le nom générique de khoresht et sont tous cuisinés sur le même principe. Les Khoresht sont des ragoûts, dans lesquels la viande est cuite à l’eau avec des légumes, des épices et des arômates. Les plus courants sont le khoresht-e Gheymeh (viande, tomates, pois-cassés), le khoresht-e bademjan (viande, tomates, aubergines) ou encore le khoresht-e ghormeh sabzi (viande, herbes, haricots rouges). Ces khoresht sont toujours accompagnés de riz, qui est l’élément incontournable des repas iraniens.
Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai choisi de déroge à la règle en accompagnant ce plat de semoule, mais peu importe c'était excellent, à faire et à refaire, un vrai régal !
Il vous faut, pour 6 personnes :
8
Émincer les oignons, couper en deux les gousses d'ail et couper les tomates en dés.
Dans une cocotte verser 3 cuillères à soupe d'huile d’olive, laisser chauffer, puis ajouter les dés de viande en essayant de ne pas les superposer. Laisser colorer d'un côté, puis l’autre. Retirer la viande de la cocotte et la mettre de côté.
Dans la même cocotte, mettre l'ail et les oignons. Quand ils commencent à se colorer, ajouter les tomates coupées en dés et laisser cuire environ 5 minutes tout en mélangeant, ceci pour éviter qu'elles n'attachent.
Ajouter la coriandre et le curcuma, mélanger puis incorporer le concentré de tomates et ajouter la viande. Saler, poivrer et enfin ajouter 50cl d'eau.
Couvrir et laisser mijoter à feu très doux au moins 1h30
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
Laver et couper en dés les aubergines, puis les placer sur une plaque ou dans un récipient rectangulaire. Les assaisonner avec l’origan et un peu d'huile d'olive.
Mélanger et enfourner pendant 20 minutes environ le temps qu'elles dorent et deviennent moelleuses. Mélanger régulièrement.
Ajouter ensuite les aubergines et les pois chiches dans la cocotte.
Verser l'eau de fleur d'oranger, le jus de citron et la cannelle puis laisser mijoter encore 30 minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir chaud avec de la semoule ou du riz blanc.