Très appréciée depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, la lentille verte est la plus riche en fer et en protéines de toutes les légumineuses. Elle tient sa saveur délicate des hauts plateaux du Velay et elle a sa place dans la cuisine de terroir comme dans la cuisine moderne. Que ce soit en plats chauds ou froids on l’apprécie toujours, ce « caviar du pauvre » mérite bien son appellation d’origine contrôlée.
Pour faciliter leur digestion, incorporer à l’eau de cuisson quelques grains de cumin, d’anis vert ou de fenouil.
Il vous faut, pour 4 personnes :
250g de lentilles vertes du Puy
2 tomates
1 poivron jaune
2 petits piments doux
2 oignons nouveaux
1 gousse d’ail
Basilic, ciboulette et thym frais
Cumin en grains
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
Sel et poivre du moulin
Rincer les lentilles sous l’eau claire, puis les faire cuire dans 3 fois leur volume d’eau non salée avec un oignon piqué d’un clou de girofle et une feuille de laurier et quelques grains de cumin. Il faut compter environ 20 minutes de cuisson, les lentilles doivent être tendres, mais ne pas s’écraser. Enlever la feuille de laurier et l’oignon, égoutter les lentilles et les réserver dans un plat.
Nettoyer et couper tous les légumes en petits dés, les ajouter dans le plat avec les lentilles et assaisonner de sel et de poivre. Verser le vinaigre de xérès, l’huile d’olive et enfin, incorporer les herbes ciselées. Mélanger la salade et la mettre au frais jusqu’au moment du service.