Après avoir testé plusieurs recettes, il semblerait que l'on revienne souvent vers ses premières amours...
C'est vrai pour ce pain de forme plate qui est un vrai délice. On peut imaginer que c'est la version italienne de la fougasse, car lorsqu'il cuit dans le four, une agréable odeur de pizza se répand dans la cuisine, ceci très certainement à cause de l'origan qui le parfume.
Parfait à l'apéro, mais aussi avec une salade, une tranche de jambon de parme et un petit verre de rosé bien frais, vous allez voir, l'essayer c'est l'adopter.
Les heureux propriétaires d'un robot Kitchen'aid et du magnifique livre de cuisine qui va avec connaissent certainement cette recette, pour les autres...suivez moi !
Il vous faut, pour 12 personnes, soit 2 moules de 20cm de diamètre :
Pour la pâte...
500g de farine T55
500g de purée de pommes de terre (maison de préférence)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 œufs
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger (7g) ou 14 g de levure fraîche
Pour la garniture...
Des tomates cerise et des olives noires dénoyautées, du thym, de l'origan séché, de la fleur de sel et des anchois, mais cette option est facultative.
Mettre tous les ingrédients dans votre robot et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Diviser la pâte en deux pâtons, les disposer dans des moules ronds de 20cm environ, couvrir d’un torchon et laisser lever 3h.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner la pâte d’huile d’olive et disposer, en les enfonçant légèrement, les olives et les tomates coupées en deux. Disposer les anchois de façon harmonieuse.
Saupoudrer de thym, d'origan et de fleur de sel.
Faire cuire 35 40 minutes et servir chaud ou à température ambiante.