Il vous en coûtera...4 propoints
L’osso buco est connu depuis le XVIIIe siècle comme plat typique de la culture culinaire lombarde.
En français, c’est devenu un terme de cuisine depuis le XIXe siècle, nous pourrions traduire littéralement osso buco par « os troué » et qui dit os troué, dit jarret de veau.
En effet, ce plat très parfumé est constitué d'un ragoût de tronçons de jarret de veau, braisé au vin blanc sec et agrémenté de légumes (carottes, tomates et poireaux), puis servi généralement avec un risotto à la milanaise. La moelle est cuisinée et servie avec son os. Chaque convive peut prélever la moelle qui se situe au centre de l'os et l'étaler sur sa viande avant de la déguster.
Une variante traditionnelle dite à la gremolata se cuisine sans tomates et est agrémentée d'un hachis d'ail, d'un zeste d'orange ou de citron, de noix de muscade râpée. On la sert généralement avec des pâtes.
Voici en deux mots ce que nous dit Wiki sur cette spécialité italienne. Cependant, de nos jours, l’osso buco est international et il se cuisine aussi en remplaçant le veau par la dinde...donc, pourquoi pas par le poulet car il en faut pour tous les goûts.
Voici l’osso buco de poulet de Korinne, toujours fidèle à Weight Watchers.
Il vous faut, pour 2 personnes :
2 beaux morceaux de blancs de poulet
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à café d’huile
10cl de vin blanc
2 gousses d’ail
2 cuillères à café de fond de veau
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 feuilles de laurier
Le zeste d’un demi-citron
600g de brunoise ou de julienne de légumes surgelés.
Eau
Sel et poivre
Couper les blancs de poulet en gros morceaux, les fariner.
Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet avec l’huile. Lorsque les morceaux sont dorés, verser le vin blanc, 2 verres d’eau, l’ail, le fond de veau, le concentré de tomate. Ajouter, le laurier, le sel, le poivre et le zeste de citron. Remuer. Ajouter les légumes.
Cuire à feu doux pendant 30 min.
Servir ce plat très chaud !