Joyeuse Fête à toutes les mamans du monde !
Cette occasion mérite bien un gâteau et des fleurs
Pour ce jour très spécial, j'ai choisi de préparer le gâteau que j'aime vraiment, celui que je commande au restaurant, C'est aussi celui que je critique le plus, car il faut vraiment qu'il soit comme je l'aime, qu'il soit Savarin ou Baba. Ce nom lui donne un petit air des milles et une nuits, ou peut-être est-ce le mystère du trésor de la caverne d'Ali Baba... que sais-je ?
Ce qui est certain, c'est qu'il doit remplir plusieurs critères qui n'échapperont pas à mes critiques, tant je suis fan de ce Baba ou de ce Savarin. Il doit être souple mais ferme à la fois, la mie bien développée et bien imbibée. il ne s'agit pas de manger un gâteau au yaourt...
Si le baba est long et en forme de bouchon, le savarin est rond avec un trou au milieu que l'on peut remplir de fruits de saison, de crème vanille ou de chantilly. La pâte est la même, c'est une pâte levée assez humide qui se développe un peu comme une brioche.
J'ai choisi de vous présenter la recette de Cyril Lignac car elle est simple et efficace et elle a fait ses preuves.
Il vous faut, pour 8 moules à savarins individuels et 2 darioles à babas:
180 g de farine
20 g de sucre en poudre
4 g de sel fin
10 g de levure boulangère fraîche
8 g de lait entier
120 g d’œufs (soit 2 gros œufs)
60 g de beurre doux pommade
Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre la farine, puis par-dessus le sucre et le sel.
Délayer la levure boulangère dans le lait, puis verser dans le cul de poule. Ajouter les œufs et pétrir à vitesse 4 pendant 8 à 10 minutes : la pâte se décolle des parois.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir au moins 15 minutes. La pâte à baba est prête lorsqu’elle est lisse, brillante et élastique.
Faire pousser la pâte pendant 45 minutes dans une pièce chaude (placer la pâte dans le four éteint, après y avoir déposé un récipient d’eau très chaude, presque bouillante) la pâte va alors doubler de volume.
Beurrer les moule à baba. On peut mettre la pâte dans une poche à douille pour plus de précision lors du remplissage. Dresser la pâte aux deux tiers des moules et laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes.
Enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.
Pour le sirop, il vous faut :
115 g de sucre en poudre
260 g d'eau
60 g de rhum ambré
1/2 gousse de vanille
Le zeste d'une d'orange et d'un citron (en rubans)
Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Ajouter les zestes et la gousse de vanille grattée. Ajouter enfin le rhum, couvrir et laisser sur feu très doux environ 30 minutes.
Tremper les babas dans le sirop chaud, les laisser s'imbiber puis à l'aide d'une écumoire, les sortir du sirop et les égoutter.
Les servir avec une crème chantilly vanillée.
Trop tard, il n'en reste que quelques miettes...
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.