Tous les amateurs de chocolat vont se régaler, mais ce gâteau est très addictif, une fois que vous l'aurez goûté, je ne réponds de rien.
C'est sur le blog de Patchouka que j'ai découvert cette recette, je remercie la petite Margaux qui promet de devenir une bonne pâtissière.
Je vous ai déjà proposé un gâteau façon tarte, car ce moule est entré dans ma cuisine il y a déjà plusieurs années, et s'il m'a été apporté d'Allemagne, il n'en demeure pas moins que vous le trouverez facilement sur des sites de cuisine comme par exemple Cuistoshop .
La forme de ce moule est particulière et se prête au façonnage d'un gâteau qui, une fois démoulé, présente une cavité que l'on peut garnir à son goût de crème, de fruits ou de chocolat, il suffit de laisser aller son imagination.
J'avais choisi, alors, de faire une tarte façon fraisier et ce fut une réussite.
Aujourd'hui c'est une pâte à cookie qui recevra comme garniture, une ganache au chocolat noir.
Il vous faut, pour 6 personnes:
Pour la pâte à tarte…
265 g de farine
1/2 de sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
250 g de sucre blond
125 g de beurre mou
1 œuf
1 cuillère à café d’extrait de vanille
150 g de pépites de chocolat noir
Pour la ganache au chocolat…
180 g de chocolat noir pâtissier
130 ml de crème fraîche liquide et entière
Préchauffer le four à 180° C.
Beurrer le moule à tarte renversé et le réserver au frais.
Préparer la pâte…
Fouetter le beurre mou avec le sucre, puis incorporer l’œuf battu. Ajouter enfin la farine, la levure, la vanille et les morceaux de chocolat. Mélanger le tout rapidement, puis répartir la pâte dans le moule à tarte renversé. Faire cuire environ 20 minutes, afin d'obtenir une croûte dorée tout en gardant l’intérieur bien tendre.
En effet, il faut arrêter la cuisson dès que le cookie commence à dorer, la pâte sera encore molle, mais elle durcira en refroidissant.
Attendre que la pâte soit tiède pour la démouler.
Préparer la ganache…
Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat coupé en morceaux et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Couler la ganache dans le creux de la tarte. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frais au moins 1 heure avant de servir.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.