Vous avez deviné, je vais vous proposer une recette régionale, aujourd'hui nous partons au Pays basque.
S'il est une région qui propose une cuisine colorée et gourmande, c'est bien le Pays basque.
Je vous ai déjà présenté ...
La Piperade
Aujourd'hui il s'agit du Marmitako, un ragoût de poisson ou de fruits de mer qui combine la cuisson de poivrons colorés à des pommes de terre, ce qui en fait un plat complet, délicieusement parfumé.
Il vous faut, pour 4 personnes :
300 g de thon rouge
250 g de petites pommes de terre
1 oignon
2 gousses d’ail
3 tomates bien mûres
1 cuillère à café de concentré de tomates
1 poivron rouge
1 poivron jaune
½ verre de vin blanc sec
Fumet de poisson
Huile d’olive
Sel et poivre
Paprika
Piment d’Espelette
1 cuillère à café de miel de thym
Couper les tomates, préalablement épluchées, en petits morceaux.
Tailler en brunoise, l’oignon et les poivrons épluchés, puis dans un Wok ou une cocotte, faire fondre ces légumes avec une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser compoter à feu très doux environ dix minutes.
Verser le vin blanc et le laisser réduire à feu vif, puis ajouter les tomates concassées, le concentré de tomates, l’ail écrasé, le paprika et le miel de thym. Bien mélanger, ajouter un verre de fumet de poisson, saler légèrement et poivrer. Laisser cuire doucement 30 minutes en ajoutant les pommes de terre.
Couper le thon en gros cubes, les dorer rapidement à feu vif dans une poêle bien chaude, avec un filet d’huile d’olive, puis les réserver.
Quelques minutes avant de servir, éteindre le feu sous le wok, mettre une bonne pincée de piment d’Espelette, bien mélanger et déposer les morceaux de thon dans la sauce bouillante, ils finiront de cuire à la chaleur de la préparation.
Saupoudrer de persil haché et servir rapidement.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.