Brioches et pains au lait font depuis longtemps le plaisir de mes gourmands, mais aujourd'hui je leur ai préparé de jolies baguettes viennoises qu'ils vont garnir à leur guise de confiture ou de pâte à tartiner.
Je suis certaine que leur petit-déjeuner va leur plaire !
Le pain viennois est un pain long à croûte souple et brillante, décoré de profondes incisions, incorporant en faible quantité des ingrédients qui le rapprochent des viennoiseries, d’où son nom.
Destiné à être consommé le jour même, généralement pour le petit déjeuner ou le goûter, le pain viennois est parfois orné de pépites de chocolat et, ordinairement, façonné en baguette.
Il vous faut, pour 4 petites viennoises :
340g de farine T55
30g de sucre en poudre
7g de sel
7g de levure fraiche
210g de lait
55g de beurre mou
100g de pépites ce chocolat noir ( facultatif)
Pour la dorure...
1 œuf
1 cuillère à café de lait
1 pincée de sel
Couper le beurre en morceau et le laisser ramollir à température ambiante.
Dans la cuve du robot, muni du crochet pétrisseur, mettre la levure, la farine, le sucre, le sel et le lait, en respectant cet ordre. Pétrir 2 minutes en vitesse 1, puis 5 minutes en vitesse 2.
Ajouter le beurre mou et pétrir en vitesse 2 jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé.
Cela reste facultatif, mais c'est à ce moment là qu'il faut ajouter les pépites de chocolat en pétrissant peu de temps.
Ramasser la pâte en forme de boule et la couvrir de papier film pour la laisser reposer 4h au frais.
Au bout de ces 4h, diviser la pâte en 4 pâtons de même poids. Poser un premier pâton sur le plan de travail fariné. L'aplatir de la paume de la main pour lui donner une forme rectangulaire. Ramener la partie supérieure et la partie inférieure vers le centre. Rouler le pâton sous vos mains en partant du centre vers les extrémités afin de lui donner la forme d'une baguette.
Répéter cette opération pour les autres pâtons, puis les placer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé (ou sur un moule à baguette). Réserver au frais pour 15 minutes.
Préparer la dorure en mélangeant l’œuf, le lait et le sel. Passer la dorure au pinceau, puis de la pointe d'un couteau tranchant, faire des stries sur les viennoises. Laisser reposer pendant 1h30 à 25°/28°, le mieux étant de faire légèrement chauffer le four (maxi 30°), puis de l'éteindre et d'y réserver les baguettes viennoises.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer à nouveau les viennoises et les faire cuire environ 15 minutes.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.