Le printemps a cette année des couleurs un peu particulières, mais dehors le chant des oiseaux nous rappelle, plus que jamais, que la vie est belle et que c'est un bien précieux qu'il faut protéger.
Alors soyez prudents, prenez soin de vous et des autres, cuisinez pour partager et pour faire plaisir à ceux que vous aimez !
Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple. Cette crème est douce comme un câlin que vos enfants vont adorer. Le caramel qui l'accompagne sera également parfait sur une boule de glace ou même sur une crêpe, mais faites confiance à vos gourmands, ils sauront l'utiliser !
Il vous faut, pour 6 personnes :
50cl de lait
20cl de crème liquide entière
3 œufs entiers
60g de sucre
1/4 de fève tonka râpée
Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole sans porter à ébullition. Ajouter la fève tonka râpée et laisser infuser une quinzaine de minutes à couvert.
Pendant l'infusion, fouetter rapidement les œufs entiers avec le sucre, puis réserver.
Verser la préparation dans les pots (ou ramequins) prévus à cet effet, puis les placer dans une lèchefrite Enfourner et verser de l'eau dans la lèchefrite jusqu'au tiers des pots. Laisser cuire pendant 1h environ. Après refroidissement, recouvrir chaque pot de son couvercle ou d'un film alimentaire et les conserver dans le réfrigérateur pendant au moins 2 h avant de les déguster.
Je vous livre à présent la recette du fameux caramel qui rendra cette crème encore plus séduisante. Il se conserve sans durcir et nappe avec brio îles flottantes, riz au lait ou crêpes et pancakes. C'est pratique, économique et délicieux.
Il vous faut, pour 250ml de caramel :
250g de sucre en poudre
50ml + 100ml d'eau
1 cuillère à soupe de jus de citron (ou de vinaigre blanc)
Dans une casserole, mélanger le sucre et les 50ml d’eau + la cuillère à soupe de jus de citron.
Porter le tout à ébullition sur feu vif, jusqu’à ce que le caramel prenne la couleur désirée. Il est préférable cependant d'obtenir une couleur assez soutenue.
Hors du feu, verser ensuite très doucement et en plusieurs fois les 100 ml d’eau restante, en faisant très attention aux projections, sans cesser de remuer. Remettre le caramel sur le feu et laisser bouillir environ 1 minute tout en remuant de temps en temps.
Transvaser le caramel dans une petite bouteille ou un récipient en verre qui puisse se fermer.
Ce caramel peut se conserver parfaitement plusieurs mois à température ambiante.
Une dernière photo pour le plaisir ...
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.