Vous allez me dire que ce n'est pas la saison, qu'en Italie on mange aussi des pâtes et que l'hiver c'est tout de même mieux que les aubergines, certes vous aurez raison.
Je dois reconnaître que côté développement durable, les pâtes sont indiquées mais tant pis, cette idée me trottait dans la tête et ce n'est pas pour rien que l'on m'appelle Caillou.
Je vous présente mes Aubergines à l'Italienne.
Elles se feront amuses-bouche ou entrées et pourront tout aussi bien accompagner une pièce de viande ou un poisson grillé.
Simples, goûteuses et pratiques à la fois, laissez vous tenter , elles vont réjouir vos papilles.
Un pesto relève à point nommé la douceur de ce beau légume à la peau bien lustrée.
Quelques dés de tomate, je vous l'ai bien dit nous sommes hors saison, une lamelle de jambon de parme et quelques copeaux de parmesan nous conduisent tout droit vers cette péninsule qui abrite à mon goût une des meilleures cuisines qui existe.
Il est vrai que mon coeur va naturellement vers les cuisines du soleil et que même si j'adore celle de notre vieux continent, il n'en demeure pas moins vrai que je suis fan de celles du Maroc, de l'Espagne ou de l'Italie.
Pour le pesto, Hum ça sent bon par ici, merci Manue. Cette recette était la bienvenue car je n'avais pas de basilic et la mâche était plus facile à trouver.
Il vous faut, pour 2 personnes :
1 belle aubergine
1 tomate
2 cuillères à soupe de pesto
1 fine tranche de jambon de parme
Quelques lamelles de parmesan
Laver et essuyer l'aubergine. Couper 4 tranches de 2 centimètres d'épaisseur, sans enlever la peau. Les ranger sur une plaque à four, garnie de papier sulfurisé. Les entailler de la pointe d'un couteau.
Préchauffer le four à 180°.
Arroser chaque tranche d'un filet d'huile d'olive et les faire précuire au four environ 10 minutes.
Les laisser refroidir avant de les garnir de pesto. Disposer ensuites des dés de tomates épépinées et épluchées, du jambon légèrement "chiffonné" et le parmesan.
Mettre au four, que vous aurez pris soin de monter à 200°, laisser cuire environ 15 minutes.
Servir chaud, tiède ou froid selon, l'humeur, la saison et les circonstances.
Bon appétit !
Dimanche elles étaient sur notre table pour accompagner une épaule d'agneau confite et si dehors il faisait gris et froid, je vous assure qu'en fermant les yeux nous étions au soleil !
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou