Toutes les radios, toutes les télés et tous les journaux annoncent la neige.
On peut dire que le froid s'est installé sur le pays et quand on pense que mercredi dernier il faisait presque trop chaud, on se dit qu'à Copenhague, ils feraient bien de prendre les bonnes décisions pour la planète car celle-ci marche un peu sur la tête...
Il semblerait que mon gâteau ait déjà goûté aux joies de la neige mais la météo ne l'avait pas prévu...sans blague...mais qu'est-ce qu'ils font à la météo?
Ok c'est vrai, c'est normal qu'il fasse froid à l'approche de l'hiver mais ça ne fait rien ils auraient pu le prévoir ! Non?...Ah bon moi qui croyais que ces temps derniers on leur demandai de faire la pluie et le beau temps...je n'y comprends plus rien !
Quand j'étais enfant, j'habitais juste à côté de mon école. Dans ce temps là, l'hiver, il y avait beaucoup de neige et de nombreux écoliers étaient "privés" d'école car les bus scolaires ne circulaient pas.
Moi, je n'avais pas la chance de pouvoir regarder tomber la neige depuis mon lit , le nez sous mon édredon, car mon père me faisait un chemin, à la pelle, jusqu'à l'école.
Si je vous dit que j'habitais tout près d'Aurillac, je vous entends murmurer "...c'est pas étonnant", hé bien détrompez vous, il y fait beaucoup moins froid que dans le Haut-Doubs par exemple ou encore dans le Jura.
C'est une longue histoire car il semblerait que les villes paient pour être citées à la télé à l'heure de la météo et ce serait la rançon à donner par les Aurillacois que de se voir montré du doigt comme s'ils habitaient le Pôle Nord. Croyez moi ils n'ont rien à voir avec les Inuits, si ce n'est que leur région fait un peu figure de réserve naturelle....si, si, si, ils sont un peu les "oubliés" de notre beau pays et c'est bien dommage. Peut-être que le père Noël y a installé sa réserve de jouets pour tous nos enfants, il va falloir que je me renseigne...
Bon assez blablater (moi aussi je peux inventer des mots, il paraît que c'est très branché)
Revenons à ce Tôt-fait qui nous réchauffait les os et le coeur lors des longues soirées d'hiver.
Il est nul besoin de faire des choses compliquées pour régaler sa petite famille et ce gâteau tout simple en est la preuve.
Il vous faut :
4 grosses pommes
30g de raisins secs
Cannelle en poudre
25ml d’armagnac
110 g de farine
80 g de sucre
40 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
3 gros oeufs
140 g de beurre fondu
1 pincée de sel fin
sucre glace
Préchauffer le four à 180ºC.
Beurrer un plat à four en céramique et réserver.
Peler et épépiner les pommes, les couper en tranches fines puis les saupoudrer de cannelle.
Faire tremper les raisins secs dans l’armagnac environ 15 minutes.
Disposer ensuite le mélange pommes, raisins, armagnac dans le plat.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le beurre fondu ainsi que la farine préalablement tamisée avec la levure et la poudre d'amandes.
Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel fin et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Répartir la pâte sur les tranches de pommes et enfourner à 180ºC.
Faire cuire 35-40 minutes.
Saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Servir le tôt-fait tiède avec de la crème fraîche ou de la glace à la vanille.
imprimer la recette