Et aujourd'hui, elle sera rustique...
Le samedi 25 Octobre était une journée un peu spéciale, c'était la journée MADE in VIANDE, de l’étable à la table, ce fut plus de 2500 portes ouvertes à la curiosité des consommateurs.
Mon boucher préféré, après mon père bien entendu, proposait une dégustation de viande, mais également de vin et de pommes, puis la visite d'un élevage bovin.
Je vous parlerai une prochaine fois de ma tendresse pour les vaches, surtout pour celles du Pays de Salers, mais aujourd'hui il est question de pommes.
Vous connaissez mon peu de goût pour la publicité, j'ai ouvert ce blog après avoir découvert la blogosphère culinaire qui me semblait alors être un lieu magique de partage, loin des intérêts des faiseurs d'argent. Aujourd'hui il n'est malheureusement plus question d'altruisme et cette bulle hors du temps a littéralement explosé. La cuisine est à la mode et les doués en investissements ou autres créateurs de profits ne s'y sont pas trompés. Nous n'avons même plus besoin de lire entre les lignes, les marques sont partout sous formes de jeux, de concours ou d'ateliers. Ces mêmes marques séduisent à grand coup de cadeaux le cuistot amateur ou la simple ménagère qui, du fond de leurs cuisines, se prennent à rêver d'étoiles.
Le monde est ainsi fait et le miroir aux alouettes n'a pas fini de briller pour essayer de nous aveugler, mais je continue à croire que l'on peut donner sans rien attendre en retour, juste pour le partage et sans arrière pensée.
C'est pour cette raison et en toute objectivité, que je peux vous parler de ces pommes et vous dire que Th. Ducasse, Producteur de fruits et lègumes à la Réole en Gironde vend désormais ses produits sur
Quel bonheur de pouvoir déguster des pommes fermes, juteuses et qui ont du goût, cette adresse est sans nul doute une très bonne adresse.
La recette d'aujourd'hui célèbre à sa façon ce fruit merveilleux.
Il vous faut :
Pour la pâte...
200g de farine
20g de sucre
3g de sel
100g de beurre mou
2 jaunes d'œufs
30g de lait
Pour la compote...
2 pommes
1 cuillère à soupe de sucre
Pour la garniture...
3 pommes, un peu de lait et du sucre roux
Préparer la pâte dans le bol d'un robot en mélangeant les ingrédients secs puis incorporer le beurre mou, les jaunes d'œufs et le lait. Mélanger rapidement et former une boule de pâte, la filmer et la laisser reposer au frais environ 30 minutes.
Pendant le temps de repos de la pâte, préparer la compote. Mettre dans un bol les pommes épluchées et coupées en petits morceaux, puis ajouter la cuillère de sucre en poudre.
Faire cuire dans un four à micro-ondes environ 4 minutes à température maximale, puis écraser les pommes cuites à l'aide d'une fourchette. Mettre la compote obtenue dans une petite casserole et la "sécher" sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer. Cette opération permet d'enlever l'humidité superflue et elle facilitera la cuisson de la pâte à tarte qui ne sera pas "détrempée".
Laisser refroidir la compote en l'étalant sur un plat ou sur une assiette de manière à éviter le retour de trop d'humidité.
Couper les trois pommes qui serviront de garniture en lamelles assez grosses, après les avoir épluchées.
Préchauffer le four à 200°.
Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, étendre la pâte sur 3mm d'épaisseur environ sans chercher à lui donner une forme régulière. Garnir la pâte de compote en laissant un large bord tout autour. Déposer les pommes sur la compote et rabattre la pâte sur les pommes. Badigeonner cette bordure de lait à l'aide d'un pinceau puis saupoudrer toute la tarte de sucre roux.
Faire cuire environ 25 minutes.
Cette tarte se déguste tiède ou froide. Une boule de glace ou un soupçon de crème chantilly la rendront encore plus gourmande, mais un voile de cannelle révèlera son côté nature et rustique.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou