J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois, mais je n'avais jamais pris le temps de la rédiger et encore moins celui de faire des photos jusqu'à ce jour de septembre où de beaux maquereaux ont échoué dans ma cuisine. Tout frais pêchés, c'est tout juste s'ils ne frétillaient pas encore.
Ces rillettes se sont imposées naturellement et c'est papy caillou qui s'y est collé. Je dois dire que le poisson et moi on s'entend bien dès lors que je suis armée d'une fourchette et que mon adversaire est ko dans l'assiette, avant c'est une autre histoire. Je préfère laisser à papy caillou les honneurs de cette bataille...nettoyer, vider, desarrêter, lever les filets...rien de tout cela ne m'inspire !
Je peux vous dire simplement que ces rillettes sont fabuleuses et que nous nous sommes régalés.
Il vous faut :
pour 1kg de maquereaux...
200g de beurre
30cl de vin blanc sec
200g d'échalotes
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Fleur de sel et poivre en grains
1/2 bouquet de ciboulette
1 citron jaune
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Nettoyer les maquereaux, puis lever les filets et les peler.
Ciseler les échalotes et les mettre dans une casserole pour les faire confire dans le beurre sur feu doux avec le thym et le laurier.
Lorsque les échalotes sont translucides, ajouter les filets de poisson. Saler et incorporer le vin blanc, sans oublier le jus de citron et quelques grains de poivre. Sans cesser de remuer, laisser cuire sur feu doux environ 5 minutes.
Transvaser la préparation dans un petit cul de poule. Remplir un récipient de glaçons et y déposer le cul de poule de manière à refroidir la préparation. Remuer souvent pour amalgamer le tout.
Ajouter la ciboulette ciselée, puis la crème fraîche.
Réserver au frais avant de servir sur des toasts légèrement grillés.
Bon appétit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou