La Queue de boeuf est un morceau de viande trop souvent délaissé. Nos cuisines modernes ont mis aux oubliettes les queues, les joues, tous les bas morceaux goûteux et surtout bon marché.
Le boucher m'a expliqué la voix nouée que ça lui plombait le moral de voir cette viande rancir dans sa vitrine, espérant qu'une main curieuse et gourmande s'en saisisse pour la transformer en un plat magique, délicieusement parfumé et extrêmement bon.
Je ne suis pas magicienne, mais lorsque les yeux de mon convive préféré pétillent de gourmandise, je me sens pousser des ailes. Si vous avez un gourmet à séduire, n'hésitez pas, avec ce plat vous tenez là un piège redoutable...
Il vous faut, pour 5 ou 6 personnes :
1,5kg de queue de boeuf coupée en tronçons
3 oignons
4 tomates
3 gousses d'ail
1/2 cuillère à soupe de curcuma
50cl de vin rouge tiède
Eau tiède
1 cube de bouillon de boeuf
Thym
Sel et poivre du moulin (ou piment d'Espelette)
Dans une cocotte, faire bien revenir les morceaux de queue de boeuf avec le thym dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter dans la cocotte les oignons et l'ail hachés et remuer pour mélanger tous les sucs. Incorporer les tomates coupées en gros dés et verser le vin rouge tiédi. Ajouter le curcuma et mélanger l'ensemble. Laisser cuire ainsi environ 15 minutes, puis ajouter de l'eau chaude à hauteur de la viande, sans oublier le cube de bouillon de boeuf. Saler et poivrer.
Faire cuire à couvert 2h puis découvrir et continuer la cuisson encore 2h (la chair doit se détacher des os, insister sur la cuisson si cela semble nécessaire).
Au bout de 4h, si la sauce vous semble trop liquide, ôter la viande de la cocotte et laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
Servir brûlant sur un riz thaïe cuit à la créole.
Je vous propose également une version aux pâtes, de grosses pâtes cuites al dente et j'ai choisi un paquet de Calamarata Siciliana qui ont fait merveille au dire de Papy caillou.
Bon appétit !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou