L'automne est là et l'on se dit encore une fois que le temps passe trop vite.
Je vous propose un dessert qui va bien avec la saison et qui met en scène le dernier fruit de cet été qui s'en est allé.
J'ai tout simplement adapté la recette des poires au vin à des petites pêches de vigne délicates et parfumées.
La pêche de vigne a une chair rouge foncé, une peau un peu grise et une maturité assez tardive.
Ces pêches arrivent à la même période que la vigne et sont également sensibles aux attaques d'oïdium de la vigne. Ceci explique que, dans certaines régions, les viticulteurs avaient pour habitude de planter quelques pêchers au milieu de leurs vignes afin de détecter les attaques d'oïdium et de les combattre.
Dans la région bordelaise vous avez peut-être remarqué des rosiers plantés au bord de chaque rangée de vigne. Ils étaient là également pour anticiper les attaques de cette terrible maladie qui décima une grande partie du vignoble au XIXème siècle.
Il vous faut, pour 6 personnes :
12 pêches de vigne
1 bouteille de vin rouge corsé
180g de sucre en poudre
2 bâtons de cannelle
2 clous de girofle
1 étoile de badiane
1/2 bâton de vanille
Verser le vin dans une casserole, ajouter le sucre, les épices et la vanille et porter à ébullition. Laisser cuire quelques minutes.
Mettre les pêches épluchées dans le sirop obtenu et les laisser cuire doucement environ 10 minutes, les pêches doivent être tendres sous la lame d'un couteau.
Sortir délicatement les pêches du sirop et les disposer dans le plat de service.
Laisser réduire un peu le sirop pour le verser enfin sur les fruits.
Servir très frais.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou