Je voudrai commencer cette nouvelle année en rendant hommage à tous ces cordons bleus inconnus des médias, pas people pour deux sous et tellement généreux. Je parle bien entendu de tous les blogueurs culinaires qui animent le web gourmand et qui n'ont d'autre but que de partager leur passion pour le bien manger.
C'est en parcourant leurs récits, en m'introduisant dans leur cuisine par cette petite lorgnette, que j'ai eu moi aussi l'envie de partager mes aventures culinaires avec vous tous, voyageurs de cet espace magique.
Au hasard de mes ballades gustatives, j'ai découvert que la cuisine ce n'est pas seulement une recette, un plat, un repas. C'est avant tout des hommes et des femmes qui perpétuent des gestes, des traditions et des goûts.
La terre et les produits qu'elle nous donne sont l'essence même de notre vie.
Chaque pays, chaque région, chaque terroir a son identité culinaire et c'est une manière de nous souvenir d'où nous venons que de faire vivre toutes ces cuisines.
Merci à vous tous cuisiniers de l'ombre, vous écrivez le plus grand livre de cuisine de tous les temps.
Pour une première mise en bouche j'ai choisi une recette de Chantal Descazeaux. Son blog Assiettes gourmandes est une référence et elle n'en perd pas pour autant sa simplicité ni sa gentillesse.
Je n'ai rien changé à sa recette et je suis certaine qu'elle ne m'en voudra pas de la publier ici même. Voici donc une panna cotta originale mais simple et rapide à réaliser.
Il vous faut, pour environ 7 petites verrines :
1 boîte de maïs (285g)
1 échalote
20cl de crème fraîche liquide
1 pincée de piment d'Espelette
10cl de bouillon de volaille
1 feuille de gélatine (2g)
Fleur de sel
Foie gras mi-cuit
1 petite truffe (facultatif)
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pour l'assouplir.
Mixer finement le maïs et l'échalote avec la crème fraîche. Ajouter la pincée de piment d'Espelette.
Dissoudre la gélatine dans le bouillon très chaud et mélanger le tout à la purée de maïs. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Passer au tamis et verser dans les petits verres en ne les remplissant qu'au 3/4.
Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur jusqu'au moment du service.
Découper des copeaux de foie gras à l'aide d'un économe et les disposer sur la crème, ajouter une pincée de fleur de sel et pour faire plus chic quelques lamelles de truffe.
Servir et déguster bien frais.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou