Une fois n'est pas coutume...
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un produit made in Bordeaux.
Connaissez vous la marque Jock ?
Perso je l'ai découverte en venant habiter cette magnifique cité, il y a déjà de nombreuses années.
Cette entreprise bordelaise, qui siège toujours sur les quais, en bord de Garonne, a su développer son activité en se tournant vers les pâtes à gâteaux prêtes à cuire.
La crème Jock était un produit innovant au début du siècle dernier. Née en 1938 de l'imagination de Raymond Boulesquey, c'est un produit à base de céréales et parfumé à la vanille. Tous les petits bordelais connaissaient la crème Jock mais aujourd'hui la marque a su s'exporter au delà du fleuve.
Pour trouver un distributeur dans votre région cliquez ici .
Si je tiens à vous parler de cette marque on ne peut plus régionale c'est parce qu'elle a sans doute trouvé le moyen de rendre accessible à tous la fabrication de nos si célèbres cannelés.
Fabriquer une pâte à cannelé prête à cuire, c'est le pari gagné d'un groupe d'étudiants de l'Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux, j'ai nommé l' ENSCBP.
L'entreprise Jock est dans cette aventure le partenaire industriel de ces étudiants. Quoi de plus évident, une société bordelaise et des étudiants bordelais pour un produit qui a une forte identité régionale, la boucle est bouclée.
Restait à savoir ce que cette préparation nous réservait comme surprises...pour cela il fallait la tester !
C'est chose faite et le résultat est très convenable.
Croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, un parfum assez présent... on y est presque, même si à mon goût cette pâte est un peu trop farineuse et légèrement trop sucrée.
Je dois bien vous le dire, perso je m'en tiendrai à la recette qui me donne toujours entière satisfaction, mais évidemment il faut être très patient car la pâte doit reposer longtemps... longtemps...souvenez vous, c'est ici.
Toutefois, il faut reconnaître que le cannelé étant un dessert de luxe, vendu entre 1€ et 3€ la pièce en pâtisserie, cette pâte toute prête est une alternative propre à satisfaire à peu de frais les gourmands un peu trop pressés !
Bonne dégustation !
mamie caillou
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.