Cette recette typiquement Corse m'a été soufflée par le blog cuisinezcorse.com dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Vous y trouverez d'ailleurs bien d'autres recettes préparées avec cette saucisse traditionnelle et emblématique de l'île de beauté, j'ai nommé le célèbre Figatellu.
Le figatellu contient de la viande de porc, maigre et gras, mais aussi et surtout du foie de porc qui lui donne son nom. Il y a autant de recettes de figatellu que de charcutiers ou de ménagères en Corse, mais on y retrouve toujours du vin rouge et beaucoup d'ail. Il est consommé séché ou frais et cuit, souvent grillé ou cuisiné avec des légumes secs. On trouve en Ariège, une saucisse qui ressemble de très près au figatellu, sous l'appellation "saucisse de foie". On déniche donc très facilement cette saucisse sur les marchés du Sud-Ouest, mais dans les autres régions de France, c'est peut-être plus compliqué. Cependant de nombreuses épiceries Corses fleurissent un peu partout de par la renommée de cette île et de sa cuisine.
La saison du Figatellu bat son plein, alors je vous encourage vivement à vous laisser tenter par cette recette du terroir qui enchantera les palais les plus audacieux.
J'ai utilisé pour cette recette des cocos frais que j'avais mis au congélateur quand c'était la saison, mais si vous devez cuisiner des haricots secs il faudra les faire tremper toute une nuit et augmenter considérablement le temps de cuisson. Attention à l'assaisonnement, ayez la main légère car le Figatellu est déjà bien épicé.
Il vous faut :
500g de haricots cocos frais
Quelques dés de jambon sec
1 figatellu
1 verre de vin rouge
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
2 échalotes
1 bouquet garni
Sel et poivre du moulin
Faire cuire les haricots frais dans une casserole d’eau environ 10 minutes, puis les égoutter et les réserver.
Dans une cocotte en fonte verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir les échalotes émincées, les dés de jambon et le figatellu coupé en plusieurs morceaux d’environ 5cm de long chacun. Faire dorer le tout quelques minutes puis ajouter le bouquet garni et le concentré de tomate. Verser le vin rouge et remuer quelques minutes pour que les sucs se marient uniformément.
Ajouter les haricots dans la cocotte, assaisonner légèrement et verser un grand verre d’eau. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 40 minutes.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou