Et voilà une autre année recommence et déjà les festivités reprennent, mais avant de vous parler de la galette qui sera de la fête tout le mois de janvier, je veux vous faire partager ce que j'ai lu à propos des rois mages...
Melchior est celui qui vient "des sources du Nil" (Nubie-Soudan). C'est le plus âgé. Il parle au nom de tous. Il offre "l'or qu'il convient à un roi de posséder". Son périple a couvert entre 2.000 et 3.000 kms. La même distance pour le retour.
Gaspard vient de "l’Inde lointaine". C'est le plus jeune. Il offre "l'encens comme il convient à un Dieu". Son périple à couvert de 3.000 à 3.500 Kms.
Balthazar vient des "chaînes mongoliques". Il apporte "la myrrhe parce que ton Enfant Né, qui est Dieu, est aussi un Homme et dans sa chair et sa vie d'homme il connaîtra l'amertume et la loi inévitable de la mort". Son périple a couvert entre 3.000 et 4.000 Kms en dix mois environ. Il a du couvrir un peu plus de 10 Kms par jour.
Astrologues ils remarquent, chacun de leur côté, la naissance d’une étoile inconnue. Elle n'avait pas de nom. "Née du sein de Dieu, elle avait fleuri pour dire aux hommes une vérité bénie, un secret de Dieu. Mais les hommes n'en avaient pas fait cas, car leurs âmes étaient plongées dans la boue. Ils ne levaient pas leurs regards vers Dieu et ne savaient pas lire les paroles qu'Il trace - qu'Il en soit éternellement béni - avec les astres de feu sur la voûte des cieux".
Chacun part à l’insu des autres et ils se retrouvent près de la mer Morte. L’étoile disparaît au-dessus de Jérusalem, alors qu'ils campent près de la fontaine d'En Rogel. Cela les incite à aller voir Hérode. Leur déclaration trouble Hérode, le roi paranoïaque, qui appelle en consultation les scribes. "Seigneur, peut-être tu ne le sais pas. Eux deux et moi-même, nous fûmes appelés un jour parce que trois Sages étaient venus pour demander où était Celui qui était né roi des hébreux". L’étoile réapparue les guide jusqu’à Bethléem où ils apportent l’or, l’encens et la myrrhe au jeune Jésus âgé de neuf à douze mois...
(source Centro editoriale Valtortiano.)
Cette année j’ai testé la recette de Christophe du blog Le Sot L'y Laisse.
Comme moi, vous avez sans aucun doute entendu dire que cette galette n’est pas difficile à faire, c’est vrai mais encore faut-il doser convenablement amandes, sucre et crème.
La pâtisserie se voulant science exacte, j’ai suivi à la lettre la recette de Mr le Professeur pour éviter les mauvaises surprises.
Vous pouvez consulter la recette originale ici.
Je dois vous faire une confidence, je n'ai absolument pas progressé en matière de pâte feuilletée "home made" et ce n'est pas la peine de se la raconter, j'en vois de l'autre côté de l'écran faire une petite grimace de contentement....soyons bons joueurs, notre ami le boulanger fait ça très bien et Mr Picard ne se débrouille pas mal non plus.
Je me suis donc contentée de préparer la crème frangipane et c'est vrai, ce n'est pas difficile.
Il vous faut :
Crème pâtissière :
25cl de lait
50g de sucre semoule
2 jaunes d’œufs
35g de farine
½ gousse de vanille
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille puis hors du feu laisser infuser.
Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre, ajouter la farine tamisée.
Verser le lait sur ce mélange puis remettre sur le feu et laisser cuire pour que la crème épaississe, puis réserver.
Crème d’amandes :
60g de beurre mou
60g de poudre d’amandes
60g de sucre glace
1 œuf
1/2 bouchon de rhum
Incorporer au beurre, le sucre, la poudre d’amandes et l'oeuf.
Réserver
Pour réaliser la crème frangipane, mélanger la crème d’amandes et environ 100g de crème pâtissière.
Le mélange doit être assez ferme, il faut donc réduire la quantité de crème pâtissière en fonction de la consistance voulue.
Pour dresser la galette il faut :
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf battu
1 fève
Poser un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Badigeonner le pourtour de jaune d’œuf puis étaler la crème frangipane, ajouter la fève, recouvrir de l’autre pâte feuilletée et souder les bords avec précaution.
Décorer le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau en évitant de percer la pâte.
Avant de faire cuire la galette, la badigeonner avec le jaune d’œuf restant et réserver au moins ½ heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 175°.
Faire cuire environ 30mn.
5mn avant la fin de la cuisson, badigeonner la galette de sirop de sucre de canne pour qu’elle brille.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou