Le citron est vraiment un fruit incroyable, on l'utilise dans de nombreuses recettes. Il ensoleille une sauce, cuit un tartare, parfume une crème ou un gâteau et c'est sans compter sur ses vertus médicinales qui font de cet agrume la star de nos cuisines.
La couleur orangée de ma crème n'est due qu'à la qualité des oeufs employés, les poules à l'origine de ce phénomène, sont élevées en liberté et bien nourries...cela fait toute la différence.
Avant de vous livrer la recette de cette délicieuse crème, laissez moi vous parler de sa créatrice. Actrice et pâtissière, elle a plus d'un tour dans son sac et plus d'une corde à son arc.
Mais qui est donc Mademoiselle K, la réponse est ici.
Si vous n'avez pas lu son livre, je vous le conseille vraiment, il est drôle et charmant, émouvant, coquin et délicieusement gourmand.
Les recettes de cette jeune et talentueuse cuisinière sont plus alléchantes les unes que les autres et relativement simples à réaliser car très bien expliquées.
Je crois que vous l'avez compris, j'adore son livre !
Son blog mérite également le détour et pour la visite,c'est par là.
Maintenant la recette...
Il vous faut :
240g de sucre
4 oeufs
170g de jus de citron
300g de beurre mou
Le zeste râpé de 5 citrons
Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole qui servira de bain-marie.
Dans un cul de poule, mélanger le sucre et le zeste des citrons jusqu'à ce que le sucre soit humide et parfumé.
Ajouter les oeufs puis le jus de citron et mélanger à l'aide d'un fouet.
Placer le cul de poule au bain-marie dans la casserole.
Faire cuire, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (comme pour une crème anglaise).
La crème est prête dès que le fouet creuse des sillons sur son passage.
Verser la crème dans un récipient bien froid pour stopper la cuisson. Laisser tiédir la crème quelques minutes puis ajouter le beurre frais coupé en petits morceaux et mélanger intimement, un petit tour de mixeur plongeant affinera le tout.
Conserver cette crème au réfrigérateur dans un pot qui ferme hermétiquement ou en la couvrant, au contact, d'un film alimentaire.
J'ai utilisé cette crème pour la réalisation de tartelettes mais libre à vous de vous armer d'une petite cuillère et de la déguster en cachette...
...Je vous donne rendez-vous demain pour la recette des tartelettes très sablées de Mademoiselle K.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou