Une recette de saison...
Lorsque j'étais enfant nous en mangions tous les vendredi, c'était le jour du poisson et en auvergne à part les poissons de rivière, si vous n'habitiez pas "à la ville"...vous mangiez autre chose.
La morue par contre, l'épicier du coin en vendait tout le temps, car salée et séchée elle se conserve très longtemps. Bien entendu, il fallait la faire dessaler vingt quatre heures, si ce n'est pas trente six heures pour pouvoir la manger.
Ma grand-mère, ma mère la préparaient toujours ainsi et aujourd'hui, mes filles le font elles aussi et sans peut être savoir que c'est une recette Portugaise.
J'aime bien ces recettes qui font partie du "patrimoine" d'une famille car elles nous ramènent toutes à nos souvenirs, elles évoquent des moments, des couleurs, des odeurs qui viennent frapper notre mémoire.
On distingue différents types de morue, en fonction du mode de salage.
- La morue salée : c’est la morue la plus courante en France. Elle est salée à bord, puis rincée et brossée au port, avant d’être ressalée.
- Le filet de morue : le cabillaud est brossé, lavé, puis pelé et désarêté. Il est ensuite blanchi et légèrement salé.
- La morue verte : on en trouve très rarement en France, mais plus souvent au Portugal et dans le bassin Méditerranéen. Pour cette préparation, le cabillaud est salé mais non séché, et vendu en tonneau. Cette morue dégage une odeur très forte.
- Le stockfisch : le poisson est séché à l’air libre.
Avant de préparer la morue, il faut la dessaler pendant 24 à 36 heures. Deux techniques sont possibles pour ce dessalage : soit sous un filet d’eau courante, soit dans plusieurs eaux.
Le terme "morue" désigne un cabillaud séché et parfois salé. La France est le seul pays à faire cette distinction, puisque partout ailleurs on appelle ce poisson indistinctement "morue" ou "cabillaud". Cela s’explique par le fait que la France fut longtemps le seul pays à distinguer, lors de la pêche, le poisson commercialisé frais (cabillaud) de celui séché et salé (morue).
(source: le journal des femmes)
Il vous faut pour 4 ou 5 personnes:
Un bon morceau de morue salée
Du lait
1 bouquet garni
1,5kg de pommes de terre
4 gousses d'ail
de l'huile (pour moi ce sera de l'huile de pépins de raisin)
De la crème fraîche épaisse
Du persil
Du poivre
Les quantités sont aléatoires, elles dépendent du nombre de convives mais surtout de leur appétit.
J'ai pour habitude de préparer ce plat un peu au pifomètre et de toute façon s'il y en a trop pour un repas, ça se réchauffe très bien.
Dans un premier temps, il faut faire dessaler la morue et le temps dépend du séchage et du salage, si elle est très sèche il faudra au moins 24h, sinon une nuit devrait suffire en changeant deux fois l'eau de trempage.
Pour faire cuire la morue, la mettre dans une casserole remplie de lait coupé d'un peu d'eau.
Ajouter un bouquet garni et porter à ébullition puis éteindre le feu sous la casserole, couvrir et laisser ainsi, au moins 45 minutes.
Lorsque la morue est cuite, l'égoutter et l'effeuiller entre les doigts en prenant soin d'enlever toutes les arêtes puis la réserver.
Je vous conseille de goûter la morue pour savoir s'il sera nécessaire de saler les pommes de terre.
Éplucher les pommes de terre et les couper en lamelles assez fines. Les mettre à cuire dans une grande poêle avec un peu d'huile et deux ou trois gousses d'ail.
Lorsque les pommes de terre sont bien cuites, ajouter la morue effeuillée dans la poêle, poivrer et ajuster l'assaisonnement en sel, si nécessaire.
Mélanger intimement la morue et les pommes de terre en rajoutant 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche au moment de servir et un peu de persil haché.
Ce plat peut être accompagné d'une salade et le repas est prêt.
Bon appétit !
imprimer la recette