Découverte sur le blog Touche de saveurs cette tarte me faisait de l'œil et je n'ai pas résisté très longtemps. Elle est divine et je ne saurai que trop vous conseiller de vous laisser tenter vous aussi.
La pâte est délicieuse et ne vous demandera que quelques minutes de préparation. Inutile de sortir robots ou autres appareils magiques, vos dix doigts suffiront amplement.
La confiture, qui n'en n'est pas vraiment une, ne vous prendra guère plus de temps et la crème d'amande lui emboitera le pas sans problème.
L'opération la plus périlleuse sera le montage de la tarte car la pâte est très friable et vous devrez faire preuve de dextérité ou d'ingéniosité pour la coucher dans son moule. Il en sera de même pour étaler la crème d'amande sur la confiture, mais là très franchement, l'aide d'une poche à douille ne sera pas superflue.
Cependant, ne vous laissez pas impressionner par ces deux "petites" difficultés, car vous verrez, le jeu en vaut la chandelle.
Pour la petite histoire je pense que cette tarte, rebaptisée à ma façon, n’est autre qu’une Bakewell tart.
Cependant, Il semble qu’il y ait une polémique autour de la réalisation de cette spécialité. Il m’a donc semblé opportun d’en franciser le nom pour ne pas froisser nos amis anglais, n’étant pas certaine du tout d’avoir pâtissé dans les règles de l’art.
Ceci dit Bakewell est une petite ville anglaise, célèbre pour ses tartes et ses puddings, que j’aimerai bien visiter si je traverse la manche...gourmandise oblige !
Il vous faut, pour un moule à tarte de 20cm de diamètre :
Pour la pâte...
150g de farine
75g de beurre
30g d'œuf battu
80g de sucre glace
Pour la confiture de framboises...
150g de framboises
75g de sucre en poudre
10g de jus de citron
Pour la crème d'amande...
100g de sucre en poudre
100g de poudre d'amandes
100g de beurre mou
3 ou 4 gouttes d'extrait d'amande amère
Pour le décor...
Amades effilées
Sucre glace
Préparer la confiture...
Mettre les framboises, le sucre et le jus de citron dans une casserole.
Porter à ébullition quelques minutes, puis laisser refroidir et réserver.
Préparer la crème d'amande...
Malaxer le sucre et le beurre mou, puis ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère, bien mélanger, puis réserver.
Préparer la pâte...
Sabler du bout des doigts la farine tamisée avec le sucre et le beurre coupé en petits morceaux (le beurre doit être très froid).
Ajouter l'œuf battu. Mélanger rapidement et former une boule de pât la filmer et la laisser reposer au moins 30 minutes au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte, puis en garnir le moule. Verser la confiture sur le fond de tarte et l'étaler de façon régulière. Recouvrir le tout de crème d'amande, puis garnir la surface d'amandes effilées.
Faire cuire environ 30 minutes. Laisser refroidir la tarte avant de la démouler et la saupoudrer d'un voile de sucre glace avant le service.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou