Lors de notre périple à Rome, nous avons beaucoup marché pour découvrir cette ville magnifique. Chaque place, chaque rue offre un tel retour dans l'histoire que l'on finit par en avoir le vertige.
Il est très agréable d'interrompre sa promenade pour se réconforter avec la cuisine romaine. J'aurais aimé tout goûter, tout sentir, tout découvrir, mais le temps nous manquait et il a fallu faire des choix. On ne pouvait pas ne pas manger des pâtes, dévorer une part de pizza et se délecter d'une glace qui était vraiment la bienvenue en raison des températures atteintes ce week-end.
Je pourrai vous vanter les mérites des beignets d'artichauds ou de fleurs de courgettes, mais aujourd'hui je vous propose un dessert que nous avons particulièrement apprécié.
Une glace très chocolatée accompagne de jolies poires fondantes qui ont cuit dans un sirop de sucre avant d'être immergée dans un sirop de vin rouge, résultat, c'est délicieux.
Pour la glace au chocolat vous ne serez pas surpris si je vous dis que le résultat dépend en grande partie de la qualité du chocolat. Je vous conseille donc un chocolat noir pâtissier à plus de 60% de cacao, puissant et très chocolaté.
Il vous faut, pour environ 1l de glace au chocolat:
200g de chocolat noir en pistoles ou coupé en petits morceaux
5 jaunes d'oeufs
50g de sucre en poudre
30cl de lait entier
20cl de crème liquide
Faire chauffer doucement le lait et la crème liquide puis incorporer le chocolat à ce mélange en remuant afin d'obtenir une ganache bien lisse.
Mélanger ensuite la ganache au chocolat aux jaunes d'oeufs fouettés préalablement avec le sucre.
Laisser refroidir et faire prendre la crème obtenue en sorbetière ou mieux encore dans une turbine à glace.
Pour les poires, je vous conseille d'acheter des petites comices calibrées et bien rebondies.
Il vous faut, pour 6 personnes :
6 poires
1l d'eau
100g + 50g de sucre
1 bâton de vanille
1/4l de vin rouge corsé
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane
Faire chauffer l'eau et les 100g de sucre dans une casserole avec le bâton de vanille légèrement entaillé. Laisser cuire à petit feu environ 10 minutes puis y plonger les poires épluchées en ayant pris soin de leur conserver la queue. Faire cuire les poires doucement jusqu'à ce qu'elles soient souples sous la pointe d'un couteau.
Ôter une à une les poires de la casserole, ajouter le vin, les 50g de sucre et les épices dans le sirop et laisser réduire doucement sur le feu. lorsque le mélange devient sirupeux y plonger les poires pour quelques minutes, le temps qu'elles prennent une jolie couleur. Enlever la casserole du feu et laisser refroidir. verser les poires et le sirop dans un compotier et conserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Pour le service, dresser sur une belle assiette une poire coupée en éventail et une boule de glace au chocolat avec un peu de sirop au vin rouge. Pour la déco, une feuille de menthe sera du plus bel effet.
imprimer la recette de la glace au chocolat
imprimer la recette des poires fondantes au sirop et au vin
Je profite de cet article très chocolat pour vous proposer...
Un cours chez un maître pâtissier
J'ai participé au concours, Le chocolat dans tous ses états, organisé par le site 750g et j'ai gagné un atelier chez Nicolas Bernardé.
Je ne pourrai pas assister à ce cours, c'est donc l'un d'entre vous qui va avoir la chance de se rendre à ma place à ce rendez-vous magique.
Nicolas Bernardé vous recevra dans son atelier le samedi 10 novembre 2012
de 15h à 17h30
Pâtisserie Nicolas Bernardé
2 place de la liberté
92250 La Garenne Colombes
Si vous voulez tenter votre chance, il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article en précisant que cet atelier vous intéresse, je procéderai par tirage au sort dimanche soir pour désigner l'heureux élu.
N'oubliez pas que Le Club Chocolat Français recompensera la 800ème inscription à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je tiens à vous remercier pour votre fidélité et pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention. Je reste à votre disposition pour des précisions ou des questions éventuelles, vous pouvez me joindre par la rubrique Contact.
mamie caillou