Je vous ai parlé dernièrement du Kit à tarte Goulibeur et j'ai également testé la recette de leur fameuse galette, le Broyé du Poitou.
Aujourd'hui, dans la série expériences "Goulibeur", je vous présente le gâteau aux cerises.
Il est nommé clafoutis, mais je ne peux me résoudre à appeler clafoutis aux cerises toutes ces compositions, cousines il est vrai, mais toujours éloignées de ce qui pour moi est le vrai clafoutis.
Il n'en demeure pas moins que de cette préparation naît un délicieux gâteau et que cette galette du poitou joliment nommée le Broyé est une excellente base pour une tarte aux fruits.
D'ailleurs je pense que certains fruits trop juteux qui ramolissent les pâtes à tarte vont trouver là une alliée, en effet la galette s'imbibe de ce jus et c'est une pure merveille.
Je dois reconnaître que j'ai préféré la version aux abricots, mais c'est à vous de juger.
Il vous faut, pour 6 personnes :
1 Broyé du Poitou de 15cm de diamètre
500g de cerises dénoyautées
30g de beurre
30g de sucre glace
30g de poudre d'amandes
15g de maïzena
1 oeuf entier
30g de crème fraîche
1/3 de gousse de vanille
Quelques gouttes d'eau de vie
Mélanger le beurre mou et le sucre glace de façon à obtenir une pommade. Incorporer la poudre d'amandes puis l'oeuf entier. Ajouter enfin la maïzena, la crème fraîche la vanille et l'eau de vie. Mélanger énergiquement et réserver.
Poser un cercle à pâtisserie de la taille de la galette sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Garnir le cercle de papier sulfurisé et introduire la galette.
Verser 3 ou 4 cuillères de la préparation précédente et l'étaler sur toute la surface du Broyé. Déposer les cerises délicatement et couvrir avec le reste de préparation.
Préchauffer le four à 180° et faire cuire environ 50 minutes.
Laisser refroidir et reposer pendant au moins 4h avant de déguster.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou