Ce matin le facteur a sonné...
Un petit paquet, tout droit venu de chez attitude news , cachait 4 moules à flan en silicone de la gamme YOKO DESIGN.
On imagine, sortis de ces moules, les légendaires flans que l'on aime démouler dans une assiette avant de les déguster, ceux que le caramel recouvre avec volupté et qui tremblotent légèrement...il va falloir que j'essaye de reproduire cet effet flamby.
Mais on peut envisager d'utiliser ces moules pour des recettes salées et en attendant le dessert, quelques asperges vertes bien tendres et fraîchement cueillies vont faire de jolis flans pour accompagner un dos de cabillaud. Oui je sais, c'est très souvent que chez nous le poisson prend la forme du dos de cabillaud, mais on l'adore...pas d'arête, facile à préparer et des qualités gustatives qu'on ne saurait discuter, il a incontestablement un goût de "revenez-y" !
Pour faire un flan aux asperges il faut des asperges et des oeufs, les miens viennent du poulailler de mes enfants, ils sont bio de chez bio, mais il y a un intrus, ce bel oeuf tout blanc d'où vient-il ?
C'est une oie qui a pondu cette merveille, il représente plus de 3 oeufs de poule, ce n'est pas rien !
Mais revenons à nos flans aux asperges...
J'ai suivi la recette du petit livret qui accompagnait les moules, à un détail près, le temps de cuisson donné était très insuffisant, je l'ai quasiment doublé.
Il me semble qu'un oeuf de plus serait utile et que cela faciliterait la "prise" à la cuisson.
Il vous faut, pour 4 personnes :
400g d'asperges vertes
3 4 oeufs
15cl de crème liquide
50g de parmesan râpé
1 pointe de muscade
Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 180°.
Nettoyer les asperges et les faire cuire une quinzaine de minutes dans de l'eau légèrement salée.
Les égoutter puis les plonger dans l'eau froide pour conserver leur couleur. Les mixer finement avec les oeufs entiers, la crème et le parmesan. Assaisonner de sel et de poivre sans oublier une petite pointe de noix de muscade. Verser la préparation dans les moules à flan.
Faire cuire au bain marie 20 minutes au moins 40 minutes.
Servir chaud.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Un cadeau surprise pour la 700ème inscription
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou