La saison des moules bat son plein et les bouchots sont souvent invitées à notre table. Pas plus tard que samedi soir nous en avons dégusté quelques douzaines en famille, ce fut une soirée bien agréable pleine de jeux et de rires d'enfants.
Mais une fois n'est pas coutume et c'est au Banc d'Arguin que les moules de ces feuilletés ont été ramassées. Moins charnues mais toutefois très bonnes, elles nous ont régalé.
Il vous faut pour 4 personnes :
*Pour les feuilletés...
1 pâton de pâte feuilletée (de chez Mr Picard par exemple)
Découper 4 carrés dans la pâte feuilletée préalablement étalée sur 4mm d'épaisseur.
Les disposer sur un silpat ou une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Les badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de graines de sésame blanc.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° puis les laisser refroidir.
Couper la partie supérieure des feuilletés et évider légèrement leur coeur pour pouvoir les garnir ultérieurement. Réserver.
* Pour les moules...
1litre de moules
25cl de vin blanc sec
10g de beurre
1 oignon
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
Faire revenir doucement l'oignon et l'ail dans le beurre puis ajouter les moules grattées et lavées, le vin blanc et le bouquet garni. Faire cuire à feu très vif, dès que les moules sont ouvertes, les retirer et enlever toutes les coquilles, ne conserver que les moules. Filtrer le jus et le réserver.
*Pour la garniture...
1 petite boite de champignons de paris
1 échalote
15g de beurre
4 ou 5 brins de ciboulette
1 pincée de noix de muscade
Dans une poêle faire dorer doucement l'échalote coupée en petits morceaux avec le beurre puis ajouter les champignons égouttés, les brins de ciboulette ciselés et la pincée de muscade. Ajouter enfin les moules décortiquées. Réserver.
*Pour la sauce...
1/4l de jus de cuisson des moules
20g de beurre
10cl de crème liquide
2 cuillères à soupe de farine
Poivre du moulin
Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter la farine pour une courte cuisson en remuant à l'aide d'un fouet. Verser le jus de cuisson des moules et laisser cuire quelques minutes, la sauce doit réduire un peu. Ajouter la crème tout en remuant et incorporer la garniture précédente à cette sauce. Poivrer et goûter pour rectifier éventuellement l'assaisonnement. Maintenir au chaud.
Dressage
Au moment du service, réchauffer rapidement les feuilletés dans le four (surtout pas au MO).
Remplir les feuilletés de la préparation moules/champignons.
Servir immédiatement pour que le feuilletage ne ramollisse pas.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou